Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification d'un briquet patriotique début XXème siècle

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1753007  par Alinus33

Image
Image
Image

Forme : ronde
Métal : étain ?
Poids : 25 grammes
Diamètre : 43 mm
Epaisseur : 12 mm

Mon bonjour dominical, chers amis du forum !

Je vous soumets une sorte de flacon de hanche, trouvée hier dans une vigne de Gironde. Il est décoré d'une représentation de Jeanne d'Arc, d'un côté (d'où mon choix sur le thème d'insertion de ma question), et d'un oiseau ouvrant ses ailes, sous un ciel décoré d'étoiles, sur l'autre face.
Je vous propose également une vue de ce qui semble être le filetage pour visser un bouchon sur l'étroit goulot, avec un trou dont le rôle me pose problème, à côté de lui (fixation d'une chaînette tenant le bouchon ?)

La représentation de Jeanne d'Arc me donne à penser qu'il peut s'agir d'un flacon de hanche, destiné à contenir de l'eau bénite, recueillie dans un sanctuaire dédié à Jeanne d'Arc... sans aucune certitude...

Je me permets donc de soumettre ce petit objet plein de charme (dans les premières secondes de la trouvaille, j'ai pensé avoir trouvé une petite montre à gousset ;) ) afin de recueillir votre confirmation ou impressions (métal ? datation approximative, rôle de l'orifice vide)

Passez un excellent dimanche ! :hello:
Dernière modification par Alinus33 le 06 févr. 2022, 13:26, modifié 1 fois.
 #1753010  par Alinus33

:hello: Celticboop,

Oui... cela me change un peu des trouvailles de boutons militaires et autres monnaies :-)
Bon dimanche !!
 #1753013  par Alinus33

Dagon16,

Pardon, tu as mille fois raison, juste après avoir lu ta réponse, j'ai écrit un messager de remerciement, avant de répondre à celticboop. Je remercie toujours, si tu jettes un oeil à mes anciennes questions :)

Pardon, mon ami, mille mercis, félicitations pour ton érudition .

Oui, j'ai supprimé ma signature et me suis créé un avatar, pardon pour les tâtonnements :amen:

ps je me demande s'il y a une sorte de dossier "brouillons" sur le forum, je cherche où est passé mon message de remerciement non publié
 #1753015  par Dagon16

Alinus33 a écrit : 06 févr. 2022, 13:42 Dagon16,

Pardon, tu as mille fois raison, juste après avoir lu ta réponse, j'ai écrit un messager de remerciement, avant de répondre à celticboop. Je remercie toujours, si tu jettes un oeil à mes anciennes questions :)

Pardon, mon ami, mille mercis, félicitations pour ton érudition .

Oui, j'ai supprimé ma signature et me suis créé un avatar, pardon pour les tâtonnements :amen:

ps je me demande s'il y a une sorte de dossier "brouillons" sur le forum, je cherche où est passé mon message de remerciement non publié

Pas de souci. ;)

C'est bien mieux en avatar qu'en signature. :super:

Et pas de de "brouillon" : un message est posté ou non, il n'y a pas d'autre possibilité.
 #1753031  par Alinus33

Merci Serge63 !
Sur le web, ces briquets sont souvent qualifiés de «  briquets de poilus », toutefois j’ai du mal à penser qu’ils aient pu être fabriqué dans les tranchées.. un joli travail d’atelier, pour soutenir les poilus. Émouvant, malgré tout…
 #1753034  par Dagon16

Alinus33 a écrit : 06 févr. 2022, 16:39 Merci Serge63 !
Sur le web, ces briquets sont souvent qualifiés de «  briquets de poilus », toutefois j’ai du mal à penser qu’ils aient pu être fabriqué dans les tranchées.. un joli travail d’atelier, pour soutenir les poilus. Émouvant, malgré tout…

Comme très souvent avec ce qui est étiqueté "objet de poilu" ou "artisanat de tranchée"...

C'est bien un objet manufacturé réalisé en un grand nombre d'exemplaires, peut-être même postérieurement au conflit : les Etats-Unis, mis en avant par l'aigle et les étoiles ne sont d'ailleurs entrés en guerre qu'en avril 1917.