Vincent 29 a écrit :Heuuuuuuuu....
Tu es sur ? 

Là ce n'est plus du fortuitage !!!!!
Encore ce genre de message qui plaît à nos détracteurs 
Merde, mais moi qui ait toujours déclaré, qui déclare toujours et qui ait tant pesté sur les absences totales et absolues de 99.99 % d'entre vous en la matière, ce n'est pas une fibule et cet artefact surfacique qui justifieraient en quoi que ce soit l'opprobre de quiconque ayant un QI supérieur à la moyenne zappatiste...
Leur niveau ne regarde que leurs membres.
Je suppose que s'ils avaient été pourvus de plus hautes lignées ( tant génétiques qu'en choix de maitres de stages élevés au niveau de gourous culturellement autoproclamés à défaut probablement de compétences justifiant l'approbations de leurs aînés ( ce qui devait justifier à leurs yeux de les descendre en flammes du haut de leurs superbe magnificence carriériste ) , ils auraient eu d'autres ambitions et justifications, inutile d'y rabaisser le notre au leur.
Un site se référence par une unité surfacique cohérente, et je ne parle bien évidement pas que de vos monnaies et autres artefacts qui n'auraient aucun intérêt en dehors de la cohérence d'un tout.
J'aimerais tant qu'il y ait sur le net autant de vierges effarouchées que de déclarants, mais chacun de mes interlocuteurs m'ont tous confirmés en OFF que je suis, en réalité, un des ( trés, trés, trés... ) rares déclarants, et quasi le seul d'ensembles cohérents.
C'est pas un potin et une romaine qui soient importants à déclarer, ce sont les espaces cohérents ( présence de sigillées, tégulae, scories, etc..., dont les monnaies et artefacts de surface ne sont que des indicateurs imparfaits d'occupation potentielle.
Tant que personne ne déclarera ces lieux, vous n'aurez que la crédibilité de circonstance logique : aucune et Ô combien méritée...
Déclarer 3 napoléons, une romaine, une fibule méro, un méreau et 4 Double Tournois dans un champ de 23 ha...

J'ai rencontré des tas de personnes pour m'aider à réaliser, mettre en page, me conseiller, finaliser des déclarations qui ne soient pas qu'une suite déclarative et aboutir à un travail qui ne soit pas qu'une succession d'artefacts sans intérêt...
Autant de personnes, pour l'énorme majorité, dont j'ai pu apprécier les dialogues, les échanges constructifs, les aides qu'ils m'ont apporté tant en ID qu'en rédaction de mes déclarations ( OK, un conseil de leur part vous amène à bien compliquer le truc du postulat de départ, j'en conviens sans ambiguïté, mais s'en priver serait si con en même temps, et tant pis s'il faut tout reprendre à zéro, ce n'est que du temps... ).
Mais zut, si tu te promènes et que tu trouves une fibule et un monnaie sans aucun signe d'occupation réelle des lieux autre que de passage...

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...