Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• guimbarde

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1753672  par Aguirre

Bonjour,

J'ai trouvé cet objet dans le 49, posé au sol, je l'ai d'abord pris pour une sorte de goupille mais en le nettoyant j'ai vu qu'il y avait un creux comme pour un ardillon.
Le problème c'est que cette sorte de boucle n'est pas fermée alors je ne comprends pas bien comment elle fonctionnerait et puis il n'y a pas de trace d'une barre porte ardillon.
Je ne vois pas trace de cassure (à coup sur pour la parie la plus longue).

C'est en bronze, pèse 5 grammes, 24 mm pour la partie arrondie, 48 mm au plus long.

J'espère que vous saurez m'éclairer.

Merci
Image
Image
Dernière modification par Aguirre le 10 févr. 2022, 17:13, modifié 1 fois.
 #1753676  par Baillius

:hello: Aguirre

Ce n'est pas une boucle mais une guimbarde ( petit instrument de musique) qui à perdu sa lame.
Heures de gloire 17/18eme, mais elle peut être plus ancienne ;)
Image
 #1753689  par Aguirre

Bonjour Baillius :hello:

Merci pour ton intervention, j'allais éditer le titre, mais avant j'ai fait des recherches sur les guimbardes et je suis retombé sur un post intitulé "boucle en guimbarde"d'ourson54. Chris01 avait confirmé l'identification pour une boucle vraisemblablement XVème.

En fait, les deux identifications me laissent perplexe :

- si c'est une boucle, je ne vois pas comment elle serait attachée, ni comment l'ardillon tiendrait
- si c'est une guimbarde, la lame devait être fixée sur la partie arrondie mais je ne vois pas de trace de fixation , mais plutôt un emplacement creux.

J'aimerais bien qu'on creuse un peu... :hehe: le sujet.
 #1753692  par Baillius

:hello:
Sur la photo du livre fournie par Chris01 , il est bien indiqué que certaines boucles rappellent les guimbardes , mais que l'illustration est bien une guimbarde l'instrument.
Image

Image
 #1753693  par tupimos

bonjour , belle trouvaille , il y a aussi ce genre de boucle qui ressemble assez :hello:
Image
 #1753696  par Baillius

:hello: Tupimos

Bel exemple de boucle en forme de guimbarde :super:
 #1753701  par Aguirre

Merci à tous pour vos précisions. Vu les extrémités je penche pour une guimbarde.
 #1753704  par prospectsamurai

:hello: je pensais qu'une guimbarde devais être en fer pour pouvoir fonctionner correctement !! et que la lame centrale devait être en acier de préférence :siffle:...mais bon je ne suis point Expert :alcool1:
 #1753707  par Christophoros

Bonsoir,
prospectsamurai a écrit : 10 févr. 2022, 17:32 :hello: je pensais qu'une guimbarde devais être en fer pour pouvoir fonctionner correctement !!
Non, par exemple la plupart de celles recensées sur le PAS sont en alliage de cuivre. ;)

https://finds.org.uk/database/search/re ... w%27s+harp
 #1753730  par Aguirre

Merci Christophoros et lgt pour vos liens, je vais étudier cela pour essayer de dater plus précisément.
 #1753778  par prospectsamurai

Christophoros a écrit : 10 févr. 2022, 17:40 Bonsoir,
prospectsamurai a écrit : 10 févr. 2022, 17:32 :hello: je pensais qu'une guimbarde devais être en fer pour pouvoir fonctionner correctement !!
Non, par exemple la plupart de celles recensées sur le PAS sont en alliage de cuivre. ;)

https://finds.org.uk/database/search/re ... w%27s+harp
:super: