Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce de Commode - EDIT MODÉRATION

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1753867  par detec95

bonjour a tous

voici une romaine toute fraiche et nettoyée mais pas simple a identifier , lieu de trouvaille 95
poids 17,68 grammes
épaisseur 3 millimètres , je le note c'est un pavé :hehe: le deus a hurlé
métal bronze
diamètre 2,04 centimètre mais elle n'est pas ronde donc c'est approximatif, le rayon multiplié par deux n'est pas très juste sur cette pièce
Image
Image
 #1753869  par REP14

Image

Bonjour, le buste est fatigué, mais le revers
fait penser à SECVRIT ORB / sesterce de Commode.
Tu es sur du diamétre ?
 #1753872  par detec95

REP14 a écrit : 11 févr. 2022, 17:26 Image

Bonjour, le buste est fatigué, mais le revers
fait penser à SECVRIT ORB / sesterce de Commode.
Tu es sur du diamétre ?
j'ai multiplié le rayon par deux comme a l'école :hehe: mais comme tu peu le voir sur les photos la monnaie n'est pas ronde donc c'est approximatif mais ton identification me semble juste , j'ai trouvé beaucoup de monnaies de commode dans ce secteur
 #1753874  par Christophoros

detec95 a écrit : 11 févr. 2022, 17:42 j'ai multiplié le rayon par deux comme a l'école :hehe:
Mesure juste le plus grand côté, et on aura le diamètre. ;)

Image
Dernière modification par Christophoros le 11 févr. 2022, 18:06, modifié 1 fois.
 #1753876  par detec95

Christophoros a écrit : 11 févr. 2022, 18:00
detec95 a écrit : 11 févr. 2022, 17:42 j'ai multiplié le rayon par deux comme a l'école :hehe:
je suis a 1,01 centimètre de rayon sur le plus grand coté
 #1753878  par detec95

detec95 a écrit : 11 févr. 2022, 18:06
Christophoros a écrit : 11 févr. 2022, 18:00
je suis a 1,01 centimètre de rayon sur le plus grand coté
donc 2,02 centimètre sur le plus grand coté
 #1754012  par detec95

Romulus41 a écrit : 12 févr. 2022, 17:03 Pourquoi faire simple... 8|
je suis un type très aimable et poli mais vas au fond des chose et on vas gagné du temps
 #1754020  par Romulus41

Je suis aimable et poli aussi. As tu vu qqun sur le forum donner le rayon d'une monnaie ?
À 100% on donne le diamètre pourquoi mettre le rayon 🙄
 #1754040  par detec95

Romulus41 a écrit : 12 févr. 2022, 19:54 Je suis aimable et poli aussi. As tu vu qqun sur le forum donner le rayon d'une monnaie ?
À 100% on donne le diamètre pourquoi mettre le rayon 🙄
sans doute une vieux traumatisme de l'école primaire , mais cela a t'il une grande importance pour toi ? je suppose que non ? donc fin de l'histoire !!!!!!
 #1754061  par Romulus41

Oui une vieux traumatisme probablement.
Tu a du louper des cours en maternelle justement.
On dit UN traumatisme 😝
Fin de l'histoire pour moi aussi. 😘
 #1754063  par Vincent 29

:hello:
Nous avons 2 profs ici.... :mrgreen:

Detec95 prof de géométrie
Romulus41 prof de français
:mdr1: