Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet à identifier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1754716  par Koufra23

Bonsoir tout le monde. J'ai trouver ceci dans le jardin d'un ami dans la Somme. Je ne vois pas ce que cela peut être. L'objet fait en tout 5.5 cm de longueur mais la tête seule fait 3cm de longueur pour 2 cm de largeur. Pour le métal je ne sais pas ce que c'est. Quelqu'un saurait-il m'éclairer sur cette découverte ?
Image
Image
 #1754717  par Dagon16

Cela ressemble à un fragment d'anse de récipient : si c'est en bronze cela peut potentiellement être gallo-romain (œnochoé, situle ou autre), si c'est un régule ou un alliage moins noble cela peut-être du XIXème lors du retour à la mode de l'Antique.
 #1754798  par Koufra23

Dagon16 a écrit : 17 févr. 2022, 00:44 Cela ressemble à un fragment d'anse de récipient : si c'est en bronze cela peut potentiellement être gallo-romain (œnochoé, situle ou autre), si c'est un régule ou un alliage moins noble cela peut-être du XIXème lors du retour à la mode de l'Antique.
Bonjour Dagon16. Je ne sais pas comment reconnaitre du bronze mais j'ais gratter un peu plus pour y voir plus clair et voici ce qu'on peut voir. On distingue mieux le visage et il y'a des sortes de dépôts de métal rouge
Image
Image
Si on gratte assez fort ils s'en vont
 #1754801  par Romulus41

Bonjour,

C'est un dépôt de cuivre. Ce doit être du bronze.

Pour la datation faut s'accrocher. Tu peux refaire une ou deux photos de la face arrière stp ?
Peut-être la base d'une anse d'Œnochoé comme le suggère Dagon.
 #1754804  par Koufra23

Romulus41 a écrit : 17 févr. 2022, 16:00 Bonjour,

C'est un dépôt de cuivre. Ce doit être du bronze.

Pour la datation faut s'accrocher. Tu peux refaire une ou deux photos de la face arrière stp ?
Peut-être la base d'une anse d'Œnochoé comme le suggère Dagon.
Oui les voici :
Image
Image
 #1754806  par Romulus41

Merci.

D'après moi l'Œnochoé n'est pas la bonne route. Je n'explique pas le creux au revers qui devait servir de fixation sur ???

Bref, je passe mon tour sur cette affaire. Désolé.
 #1754821  par Dagon16

L'aspect tordu de l'objet semble bien volontaire, ce qui élimine en effet l'hypothèse d'un récipient à anse unique ou symétrique raccordée près du goulot.

On pourrait imaginer une anse comme celle-ci, placée sur un côté du récipient :

Image
 #1754822  par Koufra23

Merci pour vos recherches. Dagon16 ton idée est très bonne. Penses tu que cette anse pourrait être sur une sorte de vase et il y'aurait deux anses de ce type de chaque côté pour faire des poignées pour le soulevé ? Ton image m'a fait penser à cela
 #1754826  par Dagon16

Koufra23 a écrit : 17 févr. 2022, 18:23 Merci pour vos recherches. Dagon16 ton idée est très bonne. Penses tu que cette anse pourrait être sur une sorte de vase et il y'aurait deux anses de ce type de chaque côté pour faire des poignées pour le soulevé ? Ton image m'a fait penser à cela

C'est mon hypothèse mais je n'ai rien trouvé de semblable pour le moment.
 #1754834  par Koufra23

Dagon16 a écrit : 17 févr. 2022, 18:41
Koufra23 a écrit : 17 févr. 2022, 18:23 Merci pour vos recherches. Dagon16 ton idée est très bonne. Penses tu que cette anse pourrait être sur une sorte de vase et il y'aurait deux anses de ce type de chaque côté pour faire des poignées pour le soulevé ? Ton image m'a fait penser à cela

C'est mon hypothèse mais je n'ai rien trouvé de semblable pour le moment.
D'accord, merci :cote:
 #1754876  par piragol

Dagon16 a écrit : 17 févr. 2022, 18:15 L'aspect tordu de l'objet semble bien volontaire, ce qui élimine en effet l'hypothèse d'un récipient à anse unique ou symétrique raccordée près du goulot.

Image
Je pense que tu es dans le vrai, Dagon. :super:
Romulus41 a écrit :Merci.

D'après moi l'Œnochoé n'est pas la bonne route. Je n'explique pas le creux au revers qui devait servir de fixation sur ???

Coucou Romu ! :hello:
Le creux, on le retrouve aussi par exemple sur les attaches d'anse de situle ( ici, viewtopic.php?t=142408 on voit bien qu'on est dans la même veine que cet objet sur la représentation ), il permet d'appliquer au mieux l'attache pour la soudure que s'il avait été en plein.

On voit qu'il reste une partie du récipient en question, et il n'est pas très épais.
Je n'ai trouvé aucun élément lié au mobilier de cuisine ou de bain avec cette forme et ce motif, même si cela pourrait correspondre à une attache de bassin.

Je me pose une question : le morceau encore soudé, est-il plat ou légèrement incurvé ? :0
 #1754892  par Koufra23

piragol a écrit : 18 févr. 2022, 11:08
Dagon16 a écrit : 17 févr. 2022, 18:15 L'aspect tordu de l'objet semble bien volontaire, ce qui élimine en effet l'hypothèse d'un récipient à anse unique ou symétrique raccordée près du goulot.

Image
Je pense que tu es dans le vrai, Dagon. :super:
Romulus41 a écrit :Merci.

Coucou Romu ! :hello:
Le creux, on le retrouve aussi par exemple sur les attaches d'anse de situle ( ici, viewtopic.php?t=142408 on voit bien qu'on est dans la même veine que cet objet sur la représentation ), il permet d'appliquer au mieux l'attache pour la soudure que s'il avait été en plein.

On voit qu'il reste une partie du récipient en question, et il n'est pas très épais.
Je n'ai trouvé aucun élément lié au mobilier de cuisine ou de bain avec cette forme et ce motif, même si cela pourrait correspondre à une attache de bassin.

Je me pose une question : le morceau encore soudé, est-il plat ou légèrement incurvé ? :0
Le morceau encore soudé est plat