Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Numismate

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1755174  par philo59

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de conseils pour nettoyage de pièces argent ( 5 fR hercule, etc..) ;-)
On m’avait conseillé du bicarbonate de soude mais avec quoi d’autre ?
S’il y a des numismates avec des conseils merci :super:
 #1755180  par lgt

Laisser tremper dans Ammoniaque dilué pdt 1 heure et frotter délicatement Avec laine d'acier 000 humide e t savonnee.
 #1755181  par philo59

J’essaye ça , merci :super:
 #1755185  par Gilloo

:hello:

Attention il y a nettoyage et nettoyage, si les pièces en argent sont anciennes il ne faut pas enlever la patine.

Ammoniaque pendant 1 heure et laine d acier c est vraiment violent…jamais je ferais ça.

D ailleurs même sur des plus récentes à moins qu elles soit vraiment sale ( pourquoi ? ) il vaut mieux laisser la patine commencer à s installer.

Les pièces qui brille comme neuve c est pour ceux qui ne sont pas numismate justement, cela fait perdre de la valeur pour les anciennes.

Aurais-tu des photos des pièces en question ?
 #1755191  par embrouille

Bonjour , jamais de paille de fer sur de l'argent,sur tes monnaies semi modernes,un petit coup de savon avec eau tiède sous le robinet entre les doigts,ça devrait le faire
Bonne continuation
 #1755193  par vielmoineau

bonjour , un petit peu de dentifrice , bien rincer à l'eau , et un chiffon doux , après la patine vieillissante donne un aspect séduisant :hello:
 #1755196  par philo59

Gilloo a écrit ::hello:

Attention il y a nettoyage et nettoyage, si les pièces en argent sont anciennes il ne faut pas enlever la patine.

Ammoniaque pendant 1 heure et laine d acier c est vraiment violent…jamais je ferais ça.

D ailleurs même sur des plus récentes à moins qu elles soit vraiment sale ( pourquoi ? ) il vaut mieux laisser la patine commencer à s installer.

Les pièces qui brille comme neuve c est pour ceux qui ne sont pas numismate justement, cela fait perdre de la valeur pour les anciennes.

Gilloo a écrit ::hello:

Merci ,
Je ne vais pas utiliser l’ammoniac Du coup !!
Je vais poster les photos ok ,
Et j’ai bien pris note de ne pas nettoyer pour préserver la patine .
Je tri ma collection et je ne savais pas trop ...
Merci pour les conseils :super:
 #1755213  par capricorne85

salut pour éviter de mettre n importe quoi dessus si tu les veut simplement brillante comme au premier jour un simple cout de gomme blanche dessus mes c est dommage enlevé la patine après si c est pour retirer autre chose genre vert de gris ou autre faudra voir pour une autre solution
 #1755216  par philo59

Merci a tous pour vos réponses,
Je ne vais donc pas les nettoyer et les ranger tel quelle dans mon classeur .
:super:
 #1755218  par Dollismine

Est-ce que vous savez au moins ce que vous voulez nettoyer ??

On enlève pas du gras sur les mains comme on enlève de la peinture, du cambouis ou de la résine de pin !

C'est pareil avec une monnaie. D'abord on analyse un peu, ensuite on choisit la technique la plus adaptée.
 #1755272  par celticboop

salut philo , pour moi c'est bien bicarbonate avec un peu d'eau
ça fait une petite pâte avec laquelle je frotte la monnaie entre mes doigts
voilou :hello: