Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Terrain extrêmement pollué de métaux divers

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1756199  par Takamine41

Bonjour a tous,
J’ai fait quelques recherches sur ce forum pour éviter le doublon.. sans succès !
J’ai une autorisation pour détecter dans une parcelle de vignes .
Il s’avère que ce terrain est plus que pollué par des morceaux d’aluminium en tout genre :pleur3:
Je détecte depuis 2 jours avec deus lite, mais, d’après ce que pu lire, les terrains considérés comme pollués le sont par les ferreux, mais qu’en ai-t-il de l’alu?
Est-ce que je suis voué a tout sortir, sachant que les sons sont clairs tout les 1 mètres et stables tout les 3 mètres ?
J’ai abandonné au bout de deux rang de 50 mètres, beaucoup de sons intéressants , et une quantité impressionnante de déchets alu de conductivité très stable.
Dois-je abandonner ce terrain ou quelqu’un d’entre vous a une solution pour "trier" les cibles ?

Merci par avance et bonne détection :super:
Dernière modification par Takamine41 le 26 févr. 2022, 18:01, modifié 1 fois.
 #1756202  par piragol

Tu peux te mettre en full-tone, par exemple, et discriminer à l'oreille le temps de te la faire. :-|
Ou accepter de creuser, et faire au passage de la dépollution. :drapeaublanc:
 #1756206  par Takamine41

piragol a écrit : 26 févr. 2022, 16:18 Tu peux te mettre en full-tone, par exemple, et discriminer à l'oreille le temps de te la faire. :-|
Ou accepter de creuser, et faire au passage de la dépollution. :drapeaublanc:
Merci,
Comme je débute avec ce détecteur, je creuse presque tout pour l’instant.
J’ai cru comprendre que le programme hot, qui est en full tone serait plutôt adapté, mais l’oreille doit s’affiner elle aussi :hehe: ..
Pour ce qui est de la dépollution, c’est ce que je fais mais au bout d’un moment, ça use :snif: .. et je ne suis pas certain que l’aluminium pollue les sols et les nappes, j’aurais plutôt tendance à incriminer les métaux lourd tel que le plomb, et les métaux contenus dans les piles et batteries .. enfin, je n’en sais rien même !
Merci pour ta réponse, je vais tenter ce réglage sur quelques programmes pour voir :amen:
 #1756214  par OFONDUTROU

Bonjour
J'ai aussi un labour bourré d'alus ! j'ai ma petite technique perso qui vaut ce qu'elle vaut ( ca marche aussi pour les terrains criblés de balles et de douilles )
les sons sont clairs et souvent d'indices tres proches .....donc je ne creuse plus ces indices
par exemples les balles et douilles sonnent entre 82 et 84 donc j'arrete de creuser ces sons ( adieu les napoléons , petites en argent , boutons cuivreux , Double Tournois etc....) mais il reste tant de choses a trouver avec des indices plus hauts et plus bas ( billon ,or , argent ,paillettes etc...)
si tes alus sont petits et qu'ils sonnent entre 50 et 60 tu sais ce qu'il te reste a faire :hehe:
 #1756223  par Takamine41

OFONDUTROU a écrit : 26 févr. 2022, 17:28 Bonjour
J'ai aussi un labour bourré d'alus ! j'ai ma petite technique perso qui vaut ce qu'elle vaut ( ca marche aussi pour les terrains criblés de balles et de douilles )
les sons sont clairs et souvent d'indices tres proches .....donc je ne creuse plus ces indices
par exemples les balles et douilles sonnent entre 82 et 84 donc j'arrete de creuser ces sons ( adieu les napoléons , petites en argent , boutons cuivreux , Double Tournois etc....) mais il reste tant de choses a trouver avec des indices plus hauts et plus bas ( billon ,or , argent ,paillettes etc...)
si tes alus sont petits et qu'ils sonnent entre 50 et 60 tu sais ce qu'il te reste a faire :hehe:
Merci pour ces pistes, effectivement, les indices sont un excellent indicateur pour ce type de terrain, mais pour avoir testé cet après-midi ( la preuve, mes mains pleines de terre :hehe:).. avec un deus lite, c’est pas l’idéal mais au moins, ça me permet de faire la corrélation entre son/indice/cible..
Le problème est que sur 50m x 1m environ (rang de vigne) , en creusant qu’à partir de 80 et stable , voilà ce qui sort de terre :
Laiton massif :
Image
Image
Morceaux de plomb :
Image
Gros morceaux de fonte d’alu:
Image
Et petits rivets en laiton de bonne facture ::d..
Image
J’imagine que ces cibles sont impossibles à discriminer tellement l’indice et le son est bon :pleur4:
Sinon, il me faut inviter une armée de détectoristes acharnés et patients ::d :super:
 #1756229  par piragol

Donc, si je comprends bien, tu voudrais discriminer les fers, les petits alus, les grands fonte d'alu, les gros plombs, les gros laitons, les petits laitons de forme circulaire ( :aille: )...
Je me pose une question : pourquoi avoir acheté un détecteur ? :0
 #1756232  par Takamine41

piragol a écrit : 26 févr. 2022, 19:35 Donc, si je comprends bien, tu voudrais discriminer les fers, les petits alus, les grands fonte d'alu, les gros plombs, les gros laitons, les petits laitons de forme circulaire ( :aille: )...
Je me pose une question : pourquoi avoir acheté un détecteur ? :0
Absolument pas,
A la base ma question était portée sur les terrains pollués par l’aluminium.
Je ne cherche pas à discriminer de tels métaux, le but étant de savoit comment " gerer " la detection dans ces milieux .
J’ai bien compris par le message d’ OFONDUTROU qu’il fallait perdre quelques cibles .
Je t’invite personnellement a partager ce spot pour me donner ton avis sur ce type de terrain compliqué :super: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
J’ai bien compris qu’il fallait que je creuse presque tout :super:
 #1756233  par Le Z

Aïe, te voilà sur un terrain que je n'affectionne pas vraiment... Soit tu creuses et es souvent déçu, soit tu changes de terrain... ou tu appliques la méthode OFONDUTROU... tout est valable
 #1756234  par Baillius

:hello: Takamine41
Tu es face à un dilemme , si tu discrimines le petit alu tu passeras à côté de l'or, le problème c'est que l'or à quasiment le même indice de conductibilité que le papier d'alu froissé.
Ce genre de parcelle polluée est souvent désertée des détectoristes et l'on peut y faire de bonnes trouvailles, la preuve tu trouves d'autres métaux .
L'idéal et de creuser sur tout en dépolluant la parcelle pour un passage ultérieur.
Mais pour pas s’écœurer il est préférable de ne faire qu'un seul rang de la vigne à chaque sortie et de changer de terrain pour le reste de la sortie.
 #1756235  par Takamine41

Le Z a écrit : 26 févr. 2022, 20:20 Aïe, te voilà sur un terrain que je n'affectionne pas vraiment... Soit tu creuses et es souvent déçu, soit tu changes de terrain... ou tu appliques la méthode OFONDUTROU... tout est valable
Je pense que je vais jouer sur ces 2 tableaux.. step by step :hehe:
 #1756236  par Takamine41

Baillius a écrit : 26 févr. 2022, 20:39 :hello: Takamine41
Tu es face à un dilemme , si tu discrimines le petit alu tu passeras à côté de l'or, le problème c'est que l'or à quasiment le même indice de conductibilité que le papier d'alu froissé.
Ce genre de parcelle polluée est souvent désertée des détectoristes et l'on peut y faire de bonnes trouvailles, la preuve tu trouves d'autres métaux .
L'idéal et de creuser sur tout en dépolluant la parcelle pour un passage ultérieur.
Mais pour pas s’écœurer il est préférable de ne faire qu'un seul rang de la vigne à chaque sortie et de changer de terrain pour le reste de la sortie.
J’ai un peu de temps donc :
Je vais y aller de temps en temps , 1heure max et d’abord m’intéresser aux fortes conductibilité stables ( > a 85) et rang par rang.
Puis descendre ce niveau a 80 , etc ..
En gros, une lente dépollution step by step comme mentionné plus haut.
Ça sera une première pour moi et une occasion de dompter le deus ( avant de craquer pour le deus II ::d ::d )
C’est une petite parcelle ( env. 2 hectares) donc pas insurmontable.
Je me ferai un plaisir de vous faire des retours si le couche par couche révèle de bonne cibles :super:
Je ne vois pas d’autres solutions, a part abandonner
Bien a vous et merci pour vos retours
 #1756242  par Oslo

:hello:
J'ai trouvé énormément de morceaux d'alu qui sonnaient tous à 72/74, jusqu'à ce que le proprio du champ m'indique qu'un avion civil s'était crashé dans ce champ dans les années 60/70.
Ce champ est trop pollué par ces morceaux, il y en a partout, et le travail de la terre ne fait que les éparpiller : j'ai donc complètement abandonné cette parcelle de 10 à 20 ha, perte de temps et d'énergie à ramasser un avion éparpillé façon puzzle !
Je ne saurai jamais ce qu'il y a sous ou à côté ce ces débris, tant pis, mais c'est rageant :mrgreen: :mrgreen: