Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Couvercle d'encrier, deuxième moitiée 19ème siècle.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1756351  par Loicbzh

Salut ! À tout hasard si quelqu'un à une idée plus précise. Couvercle de quelque chose, théière, pot à tabac ? Je trouve que l'objet est très joliement sculpté. Cuivre et peut-être bronze ? Diamètre 5,5cm Merci !
Image
Image
Dernière modification par Loicbzh le 28 févr. 2022, 21:23, modifié 1 fois.
 #1756371  par Vincent 29

:hello:
Possibilité d'un bouchon de bouteille de parfum !
Image
 #1756372  par Dagon16

Vincent 29 a écrit : 27 févr. 2022, 23:37 :hello:
Possibilité d'un bouchon de bouteille de parfum !
Image

Avec un diamètre de 55mm on est plus sur un jerrican de parfum que sur une bouteille...
 #1756375  par Gael71

Des similitudes avec le couvercle d'un brûleur d'encens tibétain si les trous entre les sculptures sont débouchant?
https://www.google.com/search?q=bruleur ... 0&dpr=2.55
Image
 #1756380  par Vincent 29

J'avais pensé moi aussi à un couvercle de bruleur de parfum, mais dans ce cas là, le revers du couvercle ne serait pas condamné de la sorte !
 #1756390  par Gael71

Vincent 29 a écrit : 28 févr. 2022, 07:40 J'avais pensé moi aussi à un couvercle de bruleur de parfum, mais dans ce cas là, le revers du couvercle ne serait pas condamné de la sorte !
Oups effectivement j'avais pas vu ça

Par contre dans le creux du congé, ça semble maté ou usé, un corde ou autre autour peut-être ?
 #1756413  par prospectsamurai

:hello: ...Peut être un rapport avec la garniture d'un vieux poêles à bois charbon style Godin :-/
Image
 #1756432  par Vincent 29

Une photo complète du dessous serait la bienvenue car il me semble qu'il y a une encoche ( charnière....?)
Image
 #1756437  par Loicbzh

Vincent 29 a écrit : 28 févr. 2022, 19:29 Une photo complète du dessous serait la bienvenue car il me semble qu'il y a une encoche ( charnière....?)
Image
Ah, bien vu ! J'avais vu une petite encoche je ne savais pas si c'était cassé ou l'emplacement d'une charnière. La tête du bouchon est vissé, d'ailleurs avec un pas de visse aussi fin ça ne peut pas être plus vieux que fin 19ème non ?
 #1756439  par Loicbzh

Image
Image
Image
 #1756442  par Vincent 29

Merci pour les nouvelles photos :super:
Dit donc, tu as du bien galèrer pour le nettoyage !!!!!! :ghee:
Ça devait être rempli de terre :mrgreen:
 #1756461  par Loicbzh

Vincent 29 a écrit : 28 févr. 2022, 19:49 Merci pour les nouvelles photos :super:
Dit donc, tu as du bien galèrer pour le nettoyage !!!!!! :ghee:
Ça devait être rempli de terre :mrgreen:
Comment t'as deviné ?? :hehe:
 #1756462  par Loicbzh

Baillius a écrit : 28 févr. 2022, 18:31 :hello: Loicbzh

Le couvercle de pot à tabac est pas mal ?
https://www.google.com/search?source=un ... kEegQIAhAC

sinon je vois bien aussi un couvercle d'encrier ?
https://www.google.com/search?q=ancien+ ... cCegQIABAA
Salut baillus, je trouve que les encriers sont les plus ressemblants. D'ailleurs les pot à tabac étaient a prioris plus large.
 #1756463  par Baillius

Surtout que les encriers ont en général une charnière.
 #1756467  par Loicbzh

Baillius a écrit : 28 févr. 2022, 21:07 :hello:
Surtout que les encriers ont en général une charnière.
Oui et j'ai vu des modeles très ressemblants. Merci pour votre aide je vais éditer. :amen: