Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • plomb de tare

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1756713  par piduanbo 1
 
matière: plomb, diam.: 35 mm, hauteur: 10 mm et poids 51 gr.
Une face bombée avec au sommet 2 trous peut-être de suspension et une autre face plate comportant 8 trous et l'empreinte d'une fleur de lys au fond de chaque trou.
Je pense à un plomb de tare mais je ne sais pour peser quoi ni de qu'elle époque.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1756771  par Christophoros
 
Bonjour,

En l'absence du poids complet, je pense qu'il va être difficile d'en dire beaucoup plus... ::d

Comme tu dis, sûrement un plomb d'ajustage d'un poids de commerce, poinçonné, lors des vérifications, par une fleur de lys.

Le listel ovale autour de la fleur de lys m'orienterait vers la période restauration, 1827-1830 si j'en crois ce tableau:

Image

Cependant la présence de 8 poinçons dépasse la période concernée si on se base sur un contrôle annuel...Je n'ai pas d'explication sur ce phénomène! ::d

Edit: La prochaine fois, utilise l'onglet "Upload an Image" pour insérer une image, ce sera plus lisible et sans limitation de la taille de cette dernière. ;)
 #1756774  par Baillius
 
:hello: piduanbo 1

Je pense aussi à une tare de poids, on vois bien que ce plomb à été coulé puis marqué.

Le type de fleur de lys utilisée sur les poids peut permettre à une datation.
J'ai trouvé ce tableau classant les fleurs de lys sur les poids par ancienneté en ordre décroissant mais il n'y a hélas pas de dates ou périodes.
Image
 #1756780  par Vincent 29
 
Image
Sympathique trouvaille je trouve !
 #1756781  par Baillius
 
:hello: piduanbo 1
Effectivement un petit bonjour en entrant pour demander de l'aide, est la moindre des choses :mrgreen:

Sinon ,depuis 2017 une petite présentation dans la rubrique idoine, aurait aussi été très appréciée et beaucoup plus conviviale ;)
Allez hop , pour cela suivre le lien
Image
viewforum.php?f=63
 #1756856  par piduanbo 1
 
Comme je l'ai dit dans mon annonce le poids complet est de: 51 grammes.
 #1756858  par Christophoros
 
piduanbo 1 a écrit : 03 mars 2022, 20:15 Comme je l'ai dit dans mon annonce le poids complet est de: 51 grammes.
Oui, le plomb d'ajustage que tu as en main fait 51 grammes.

Mais le poids dans lequel il était inséré?