Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Matrice de sceau à identifier

 #1758012  par chercheur81
 
bonjour,
matrice de sceau trouvée dans le Tarn , 22 mm de diamètre.
Elle est très fragile, je l'ai juste nettoyé au coton-tige, je n'ai pas gratté les lettres.C'est ma première, ça faisait quelques années que je l'attendais :malin1: .Trouvée dans un pré que j'ai dû faire 20 fois mais le déus2 a frappé, sur un tout petit son à 25/30 cm.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1758015  par Baillius
 
:hello: chercheur81

Bravo , elle a encore de beaux reliefs elle devrait bien ressortir après restauration.
Ces artefacts uniques sont toujours plaisant , merci du partage.
 #1758018  par Lehtkif
 
:hello:

elle est vraiment belle. Un rêve pour moi ce genre de trouvaille
 #1758021  par gibus
 
:hello:
juste superbe , un rêve , peut etre un jour....
merci ça motive ,
Gibus
 #1758027  par M.Brice
 
Excellent, j'adore la photo en contexte.
Bien joué :super:
 #1758029  par Christophoros
 
Bonsoir,

Très belle trouvaille et système de préhension qui semble peu commun! :super:

Pour le moins une arme (ou plutôt un outil) en rapport avec le nom du sigillant ::d :

Image

Il me semble lire" S ...FUSTIER":

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fustier
 #1758037  par chercheur81
 
Baillius a écrit ::hello: chercheur81

Bravo , elle a encore de beaux reliefs elle devrait bien ressortir après restauration.
Ces artefacts uniques sont toujours plaisant , merci du partage.
Merci,je pense que je laisserai la restauration à quelqu'un d'autre. il y en a qui font ça très bien apparemment.
Lehtkif a écrit ::hello:

elle est vraiment belle. Un rêve pour moi ce genre de trouvaille
pour moi aussi c'est un rêve qui se réalise
gibus a écrit ::hello:
juste superbe , un rêve , peut etre un jour....
merci ça motive ,
Gibus
Je te le souhaite.
M.Brice a écrit :Excellent, j'adore la photo en contexte.
Bien joué :super:
sacré trou très profond!
Christophoros a écrit :Bonsoir,

Très belle trouvaille et système de préhension qui semble peu commun! :super:

Pour le moins une arme (ou plutôt un outil) en rapport avec le nom du sigillant ::d :

Image

Il me semble lire" S ...FUSTIER":

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fustier
merci pour ton identification,je n'aurai jamais trouvé. Est il possible que ce soit sa profession et son nom?
 #1758044  par alainleplombier
 
Pouwa,
Ça c'est joli :ghee: merci du partage et pour sûr
Une hache à tonneaux ou dans le genre :super: :super: :super: :super:
:amen: :hello: :amen:
 #1758052  par Christophoros
 
chercheur81 a écrit : 11 mars 2022, 17:02 Est il possible que ce soit sa profession et son nom?
C'est fort possible à mon avis, les noms de famille sont souvent issus d'un nom de métier.

Une étude intéressante sur les noms et les métiers dans la région et les formes utilisées pour la reconnaissance des individus, à une époque où tous n'avaient pas de nom de famille:

https://books.openedition.org/pumi/33036?lang=fr
 #1758057  par rocderandon
 
:hello:
Bonsoir la misère arrive :hehe: :hehe: :hehe:
C'est une superbe matrice ! Je rejoins une fois de plus Christophe :)
Je pense que son prénom est G AR : Guilhem (ou Guillaume) Arnaud.
Les patronymes ont eu l'importance qu'on leur donne maintenant assez tardivement. Difficile de choisir entre son nom et sa fonction (j'aurais tendance ici à dire le premier choix, mais juste un ressenti).
Pour information, je nettoie, étudie et répertorie les matrices médiévales. Je travaille matrice en main et gratuitement. Après étude la matrice est rendue avec des empreintes et un rapport de recherche. A savoir que je suis très sollicité, l'attente avant un envoi est très long (actuellement 1 an :-| ). En espérant, que ce délai ne vous fasse pas peur!

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter en mp.

a+
:alcool1:
 #1758094  par chercheur81
 
Merci à tous pour vos commentaires et vos recherches.Sûrement une de mes plus belles trouvailles et une des plus émouvantes.Quel plaisir de rendre hommage à ce fustier. Je contacte Rocderandon en MP. :hello:
 #1758125  par stat24
 
Superbe...... :ghee:

Note pour les autres qui rêvent d'en trouver une.
C'est en cherchant que l'on trouve.... J'ai fait ma première il y a peu de temps. (qui est sur la liste d'attente de "Rocderandon" également)
 #1758226  par chercheur81
 
j'ai trouvé un sceau qui ressemble au mien, celui d'Yvain le Charpentier ingénieur du roi en Languedoc daté de 1272.
Il porte un écu dont les armes sont allusives: 4 doloires de charpentier rappelant son nom et son métier, des fleurs de lys rappelant son statut de fonctionnaire royal.
https://www.persee.fr/doc/amime_0758-77 ... _34_1_2136
Image
 #1758241  par Christophoros
 
Effectivement, belle recherche. :super:

Cependant, il est à noter la présence de l'article "le" devant le métier, indiquant bien qu'il s'agit de la profession exercée.

Dans ton cas, par de "le" ou "lo", ce qui semble indiquer un patronyme déjà établi (comme le suggérait Yvan).

Néanmoins, il pouvait également exercer le métier de la tradition familiale... ::d