Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Comtat Venaissin - 6 blancs de Grégoire XIV

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1758446  par Sdrkfd

Bonjour à tous,
J'ai déniché hier cette monnaie en billon, en tout cas il me semble. Diamètre au max 24mm et avec un poids de 2,5g.
Apres quelques recherches je suis tombé sur une monnaie de Grégoire XIII du Comtat Venaissin (le G majuscule au centre de la pièce aidant beaucoup).
Mais je n'ai trouvé que des images de '' double sol parisis ou six blancs'' sur un site bien connu de tous, et sur deux trois autre aussi.
Ma découverte correspond en plusieurs points avec les infos du net: sur la face ou il y a le G, on déchiffre dans la légende à droite G.. rius de Gregorius, la tiare pontificale en haut est aussi semblable. Et de l'autre côté la croix fleurdelysee est très semblable.
Mais 2 choses notable ne collent pas : j'ai un C à droite du G majuscule, que je ne retrouve pas sur d'autres photos, et la légende sur l'autre face devrait être + CARO. CA. LEGA. GEOR. CA. COLE. AVEN.
Et sur la mienne on dechiffre un RE, voir un OVRE à 4h sur la pièce.
J'espère que les photos seront suffisamment parlantes.
Voilà j'aimerais avoir vos avis sur cette monnaie et sur les differences constatee avec ce que j'ai trouvé, si c'est bien la bonne monnaie.
Et si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer pourquoi la monnaie est nommée sur le net double sol parisis OU six blancs. (d'où vient le parisis, et pourquoi l'un ou l'autre ?)
En vous remerciant par avance pour vos retours, je vous souhaite une bonne fin de week-end.
Sdrkfd
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Sdrkfd le 13 mars 2022, 20:51, modifié 1 fois.
 #1758515  par Dagon16

Les légendes sont bien usées...

Avec ces 2 C accotant le G du champ et cette légende d'avers semblant être "KA DE BOURBON CARD LEGA AVEN", on est plus sur une monnaie de 6 blancs de Grégoire XIV, même si cela fait encore débat.

Voir les discussions à ce sujet sur le site de l'acnrf : https://acnrf.forumperso.com/t2241-doub ... egoire-xiv
 #1758546  par Sdrkfd

Bonjour Dagon, j'attendais ton retour sur la question avec grande hâte !!
Alors déjà merci pour commencer.
Concernant la monnaie, en effet la légende apparente OURB (et non E) irait très bien avec Bourbon, on devinerait ainsi plus facilement le bout de O après.
Et oui pour le C à côté du G cela expliquerait que les monnaies de Grégoire XIII n'en ait pas.
Mais du coup si j'ai bien suivi ce pape Grégoire XIV a régné moins d'un an (5/12/1590---15/10/1591)----, son successeur Innocent IX A été élu le 29/10/1591.
Ce qui pourrait dater ma monnaie sur l'année 1591?
Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi le nom de Charles de Bourbon apparait sur la monnaie... :0
En tout cas il me semble, au vue du strict peu d'info sur internet et de l'échange qu'il y a dans le lien que tu m'as fourni que cette période reste mal documentée et que même les experts ne s'accordent pas tous faute d'info et de documentations.
Du coup puis je au moins en conclure que cette monnaie est en tout cas (assez) rare et est une fort belle trouvaille quoi qu'usée?
Je te remercie encore pour ton retour, et vous souhaite une bonne fin de week-end.
Sdrkfd
 #1758548  par Dagon16

Sdrkfd a écrit : 13 mars 2022, 20:49 Mais du coup si j'ai bien suivi ce pape Grégoire XIV a régné moins d'un an (5/12/1590---15/10/1591)----, son successeur Innocent IX A été élu le 29/10/1591.
Ce qui pourrait dater ma monnaie sur l'année 1591?
Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi le nom de Charles de Bourbon apparait sur la monnaie... :0

C'est ce qu'explique Duplessy dans son recueil sur les monnaies féodales : "Charles de Bourbon n'était plus légat depuis 1589 et il mourut en 1590; d'autre part la légation fut vacante de 1590 à 1594. Ces monnaies sont donc frauduleuses."

Il s'agit donc d'une monnaie émise en dehors de l'atelier principal d'Avignon, probablement à Carpentras, pour lesquels les exemplaires documentés sont très peu nombreux.
 #1758553  par Sdrkfd

Je trouve étrange aussi que la fleur de lys a 3h soit double, comme si quelque chose avait bougé ou si la monnaie avait été refrapee sur le coup.. Étrange, alors que tout le reste est ''net''...
Image
Ce petit détail me paraît étrange d'autant que je ne comprends pas comment juste cet élément soit touché et pas les autres..
Enfin..
 #1758557  par Dagon16

Sdrkfd a écrit : 13 mars 2022, 21:12 Ce petit détail me paraît étrange d'autant que je ne comprends pas comment juste cet élément soit touché et pas les autres..
Enfin..

Tréflage, refrappe d'un flan réformé (ou détourné)... On peut à priori éliminer le défaut de coin vus les motifs mais l'état de la monnaie, notamment son rognage, ne permet pas d'en dire plus.