Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • eau déminéralisée

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1758605  par ALAINBAUM
 
Bonjour à toutes et tous. Juste une petite question que je me pose. J'ai souvent vu sur le forum que beaucoup nettoyaient leur monnaies ou autre avec de l'eau déminéralisée. Quelle est la différence avec l'eau du robinet ? est ce juste une question de calcaire ? ou est ce plus efficace? Bonne journée à vous tous. :hello: :hello:
 #1758615  par Romulus41
 
Bonjour,

La première supposition.
L'eau du robinet est chargée en calcaire et surtout en chlore, pas bon pour le nettoyage.
 #1758618  par Pablo87
 
Hola Alain nettoyage a sec pour les objets en cuivre ou bronze et le plus conseillé par les pros mais après chacun y va de sa petite recette :hello: ;-)
Faut voir après à long terme :hello: :hello: :hello:
 #1758634  par OFONDUTROU
 
Bonjour
Romulus à tout dit :hehe: le chlore c'est comme l'eau de javel et c'est tres mauvais pour les métaux ;)
pour Pablo ,il n'y a pas de vérité ,une monnaie a la patine friable ne va pas aimer l'eau mais quand la patine est tres saine ,je n'ai aucun soucis a faire tremper les monnaies ,parfois plusieurs jours ....la terre et le sable partent beaucoup mieux qu'avec un nettoyage à sec !
je n'ai abimé AUCUNE de ces monnaies saines avec de l'eau :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1758643  par alainleplombier
 
OFONDUTROU a écrit : 14 mars 2022, 15:34 Bonjour
Romulus à tout dit :hehe: le chlore c'est comme l'eau de javel et c'est tres mauvais pour les métaux ;)
pour Pablo ,il n'y a pas de vérité ,une monnaie a la patine friable ne va pas aimer l'eau mais quand la patine est tres saine ,je n'ai aucun soucis a faire tremper les monnaies ,parfois plusieurs jours ....la terre et le sable partent beaucoup mieux qu'avec un nettoyage à sec !
je n'ai abimé AUCUNE de ces monnaies saines avec de l'eau :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Salut Patouné,
"Je n'ai abimé AUCUNE de ces monnaies saines avec de l'eau " ci comme moi, les gents ont compris que tu :" n'abîmais aucune monnaies saines avec de l'eau ( déminéralisée :hehe:) " ouf, mais contrain de voir que la plupart de mes concitoyens ont de gros problèmes avec (le Français) et encore + dans la compréhension d'un texte :pleur4: je me permets de rajouter :" déminéralisée " je ne suis pas érudit ni professeur, j'ai arrêté l'école en 4me pédagogie contrat :happy1: mais quand j'entends un général sur C-news dire trois fois dans la même phrase :" au jour d'aujourd'hui " et :" à Arles" j'ai les oreilles qui saignent :gene: et je ne te parle pas de connaissances qui détectent, mais qui apparemment " s'en cognent de notre patrimoine culturel " j'imagine même pas ce qu'ils font comme efforts pour parler " le phransé"
Amitiés mon Pat ;) :super:
:hello:
 #1758834  par Pablo87
 
Hola tout le monde :hello:
Normalement l'eau déminéralisée n'existe que rarement car actuellement il la passe sur des résines échangeuses d'Ions donc les résines en récupèrent et en relâchent d'autres mais les quels on en sais rien :nono: ;-) ;-) ;-)
Le mieux c'est de l'eau sortie d'osmoseur inverse :super:
Mais le mieux je le répète c'est l'laisser sécher l'objet et le nettoyer un fois sec :ange: :ange: :ange:
Dernière modification par Pablo87 le 15 mars 2022, 19:48, modifié 2 fois.
 #1758836  par Paladin
 
Moi je fais avec de l eau de pluie ; chargée en nitrate et pesticides. Ca marche bien ;)
 #1758846  par ALAINBAUM
 
Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires. Et bon nettoyage !! :hello: :hello:
 #1758850  par Pablo87
 
ALAINBAUM a écrit : 15 mars 2022, 20:54 Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires. Et bon nettoyage !! :hello: :hello:
:super: ;-)
 #1758856  par TetMop
 
L'eau issue d'un sèche linge, c'est de l'eau démineralisée non, vu que c'est de l'évaporation puis condensation ?
Perso, les napoléon je ne les mouille jamais, même avec de l'eau démineralisée, j'ai trop eu de mauvaises surprises. Le cure-dent et de la patience.
 #1758860  par OFONDUTROU
 
TetMop a écrit : 16 mars 2022, 07:33 L'eau issue d'un sèche linge, c'est de l'eau démineralisée non, vu que c'est de l'évaporation puis condensation ?
Perso, les napoléon je ne les mouille jamais, même avec de l'eau démineralisée, j'ai trop eu de mauvaises surprises. Le cure-dent et de la patience.
bonjour
je répète que je parle de monnaies saines (ca se voit au premier coup d'oeil )
donc je les fait toutes tremper plus ou moins longtemps suivant la dureté de la terre incrustée et ce quel que soit le métal
pourquoi? pour une raison simple ,si la terre est tres dure a sec on est obligé d'appuyer fort sur le cure dents et il arrive que meme avec un cure dents en bois bien affuté , on RAYE la monnaie et sur des monnaies saines c'est dommage :ange:
 #1758875  par Dollismine
 
ALAINBAUM a écrit : 14 mars 2022, 11:59 Bonjour à toutes et tous. Juste une petite question que je me pose. J'ai souvent vu sur le forum que beaucoup nettoyaient leur monnaies ou autre avec de l'eau déminéralisée. Quelle est la différence avec l'eau du robinet ? est ce juste une question de calcaire ? ou est ce plus efficace? Bonne journée à vous tous. :hello: :hello:
C'est bien de se poser la question.
On lit tout et son contraire à ce sujet pour 3 raisons.
  • La principale c'est qu'il n'y a pas de règle absolue.
  • La seconde, parce que par méconnaissance on utilise les "recettes" des uns et autres sans vraiment savoir pourquoi on le fait. Et ça se transmet comme ça de forum en forum juste "parce qu'on l'a lu et que ça a marché la dernière fois"
  • La troisième, et pas des moindres, c'est que finalement chacun s'emploie à trouver des recettes miracles sans aucune connaissance, ne serait-ce basique, des réactions électrochimiques qui affectent nos trouvailles en détection
Quand je lis ça par exemple, ça me pique les yeux. :o
Pablo87 a écrit :Hola tout le monde :hello:
Normalement l'eau déminéralisée n'existe que rarement car actuellement il la passe sur des résines échangeuses d'Ions donc les résines en récupèrent et en relâchent d'autres mais les quels on en sais rien :nono: ;-) ;-) ;-)
Le mieux c'est de l'eau sortie d'osmoseur inverse :super:
En quoi l'eau issue d'un osmoseur inversé serait mieux que de l'eau déminéralisée ?
Ah oui, je sais. Parce qu'on vous dit de mettre ça dans vos aquariums... faut juste garder un tête qu'un aquarium et un artefact à nettoyer c'est pas la même chose.
Ce type d'affirmation revient à dire "on m'a dit que le café c'était bon pour la santé, allez-y, buvez-tous du café" sans prendre en compte le nombre qu'on va en boire, les pathologies cardiaques de celui qui va le boire, etc etc.... en gros c'est un raccourci sans aucun contexte autour qui n'a donc aucun sens.
Les procédés pour obtenir de l'eau déminéralisée sont multiples et ça ne passe pas forcément par des résines échangeuses d'ions. En laboratoire (même en chimie avancée) on utilise bien plus souvent de l'eau déminéralisée (ou plutôt de l'eau Milli-Q d'ailleurs) que de l'eau osmosée... si vous voulez atteindre un conductivité très réduite par exemple, mieux vaut utiliser de l'eau déminéralisée que de l'eau osmosée. C'est sans commune mesure (et ceux qui suivent comprendront pourquoi il ne faut pas utiliser d'eau déminéralisée dans le cadre d'une électrolyse)...maintenant est-ce qu'en matière de nettoyage on a besoin d'atteindre cette conductivité très basse ? Ou un ph plus proche de 6.3 que de 7 ? Vaste débat...

Pour essayer de résumer simplement les bases :
Sur le papier, l'eau c'est un liquide formé à partir de molécules H2O (ou alors c'est du papier mouillé :hehe: )
Dans la réalité, ce liquide est chargé de différentes substances étrangères.
  • Des matières solides insolubles (sable, débris végétaux, etc etc...) qu'on va pouvoir filtrer par différents procédés.
  • Des matières solubles qu'on ne peut pas filtrer, d'origine ou minérale ou organiques, les 2 pouvant être ionisées (= chargées électriquement) ou non.
Les matières insolubles sont relativement simples à filtrer car elles sont en général suffisamment grosses pour être arrêter par des filtres mécaniques/physiques (de mémoire il me semble qu'on peut filtrer jusqu'à 1 micron)
Les matières solubles sont beaucoup plus complexes car plus petites.
Si on souhaitez éliminer de l'eau ces substances étrangères, on peut en effet utiliser l'échange d'ions...mais que pour celles qui sont ionisées ou ionisables !
Certaines substances non ionisées ne sont pas retirées (le sucre par exemple, ou les bulles carboniques)
Tout ça pour dire que par rapport à notre besoin, il n'y a pas besoin de tout enlever dans les substances solubles, certains éléments chimiques n'auront aucun impact...alors qu'ils en auront dans un aquarium ou une centrale nucléaire.

Concrètement pour nous, dans notre besoin, qu'est ce que ça change et que faut-il utiliser ?
Comme déjà dit, il n'y a pas de règle et c'est du cas par cas. Le choix d'un liquide est déjà une étape avancée dans le processus de nettoyage.
C'est "presque anecdotique" tant ce qu'on a fait avant - depuis le moment de la sortie de l'objet jusqu'au moment où on se pose la question de comment nettoyer - a déjà eu beaucoup plus d'impact négatif que de savoir si on utilise tel ou tel type d'eau.
Le premier geste que nous faisons tous quand on chope une cible, c'est de la nettoyer entre les doigts. Rien que ça, tu as beaucoup plus de risque d'abimer l'objet à ce moment là qu'en lui mettant de l'eau dessus. Sans compter qu'on le range en contact avec d'autres pendant qu'on continue à détecter, qu'on le laisse tel quel pendant plusieurs heures...bref, tout ce qu'il ne faudrait pas faire on le fait et ça a bien plus d'impact qu'on ne le pense. Combien de fois on trouve une monnaie avec une super patine en sortie de terre et une fois arrivé à la maison, tout est devenu terne et fade ? ca arrive à toutes les sorties....simplement parce qu'on ne respecte pas les règles de base, qu'on ne tient pas compte du choc chimique que c'est de sortir une monnaie de la gangue du sol, etc etc...

Avant même de se poser la question de l'eau à utiliser, de l'outil à prendre, de la méthode à employer, il faut comprendre ce qu'on a devant les yeux. Quelles sont les symptômes, les problématiques.
Je pense que 80% des gens confondent patine, concrétions, minéral, organique....et bien souvent ils emploient des méthodes qui au mieux ne peuvent donner aucun résultat, au pire vont dégrader l'objet.
On ne soigne pas une bronchite avec du dentifrice, on ne scelle pas des parpaings avec du chewing-gum. C'est le même principe pour le nettoyage. On enlèvera pas des concrétions minérales avec un cure-dent...

Donc, avant de choisir le type d'eau qu'on utilise, il faut se poser la question de savoir pour quoi on l'utilise, dans quel but, et comment elle va nous aider dans la phase de nettoyage.

En général, on utilise de l'eau pour aider à ramollir des concrétions organiques comme la terre, les sables. Ces concrétions sont parfois si dures qu'il faut effectivement laisser tremper pour les ramollir (et encore, il faut aider mécaniquement à l'aiguille car la terre peut être si compactée qu'elle ne peut même pas absorber l'eau).
Mais si tu utilises de l'eau sur des concrétions minérales issues d'une réaction électro-chimiques, ça ne t'aidera en aucune manière. Au mieux tu vas dissoudre quelques sels, au pire, tu vas perde ton temps, tu vas t'énerver, tu vas forcer, tu vas déraper et abimer l'objet....et au pire du pire tu vas réactiver des échanges ioniques et des réactions électrolytiques.

Ok, mais quelle eau alors ?
Eau déminéralisée, eau distillée, eau osmosée ???
 #1758876  par Dollismine
 
  • L'eau déminéralisée ou "dé-ionisée" est de l'eau qui a été purifiée de façon à ce que (la plupart de) ses ions minéraux et de sel soient retirés. L'eau est chauffée jusqu'à ce qu'elle s'évapore, puis ramenée à son état liquide dans un condenseur. Cela en ôte les minéraux et les sels et globalement toutes les molécules portant une charge ionique Cette opération peut être effectuée plusieurs fois (multi-déminéralisation. Pour en déterminer la pureté, on mesure la conductivité électrique après déminéralisation (plus celle-ci est basse, plus l'eau est "pure"). Si les molécules ioniquement non chargées ne sont toutefois pas retirées. Grosso modo, tout ce qui est organique, comme les bactéries.
  • L’eau distillée est une eau très pure. Tous les sels inorganiques et de nombreuses substances organiques disparaissent. L’eau est portée à ébullition et la condensation qui en résulte est ensuite récupérée et il ne reste que de l’eau propre (plus que de l'eau déminéralisée en tous cas) et le gros avantage c'est que les bactéries sont retirées et qu'on a une eau stérile. Est-ce que c'est important pour nous, à moins de ne pas utiliser de gants et d'avoir de vilaines plaies sur les doigts, bof pas vraiment. Est-ce que c'est important dans un hôpital ? Oui !!!....ce qui démontre encore une fois qu'en fonction de l'attente qu'on a, on utilise pas les mêmes choses...
  • L'eau traitée par osmose inverse contient toujours des ions qu'on détermine avec un TDS bien connu des aquariophiles avertis et elle reste plus minéralisée (conductivité de 40 à 7 microsiemens) que l'eau distillée (0.5 à 2 microsiemens. Sans compter que l'obtention reste conditionnée à l'état des cartouches de filtration, qui si elles sont défaillantes ne permettent pas l'équilibre de la pression osmotique.
    Et c'est bien parce qu'elle est encore minéralisée qu'on l'utilise en aquariophilie, parce qu'il y a encore des éléments nutritifs pour les plantes. Son principal avantage et de casser la dureté de l'eau, de réduire les polluants et surtout d'éviter tout effet tampon pour mieux contrôler le pH pour certaines espèces qui préfèrent des eaux plus ou moins acides. D'ailleurs, on ne met jamais 100ù d'eau osmosée dans un aquarium, on la coupe toujours avec d'autres types d'eaux pour ne pas risquer de trop déstabiliser le pH au moindre pet de Discus...
    En lieu et place de l'eau omosée, tu pourrais mettre du Mont-Roucous que ça serait quasi la même chose....simplement, l'eau osmosée coûte aujourd'hui moins cher à produire.
    Cet équilibre chimique là ne trouve aucune utilité pour nos artefacts...tu ne risque pas grand chose à l'utilisé mais c'est beaucoup de touintouin pour pas grand chose et encore une fois, dans la plupart des cas on a déjà fait beaucoup plus de mal avant en ne prenant pas les précautions d'usage
Conclusion : honnêtement, si on peut éviter de mettre la monnaie dans un liquide, c'est mieux, simplement parce que la présence d'H2O (= molécule d'eau la plus pure possible dans son état chimique d'origine) peut relancer les phénomènes électrolytiques que l'eau soit déminéralisée, distillée ou osmosée. Ce n'est pas la méthode d'obtention qui compte mais bien la présence d'H2O !

Si on a pas le choix (et c'est régulièrement le cas), alors le plus simple est de rester sur de l'eau déminéralisée en prenant simplement la précaution de se protéger les doigts avec des gants en nitriles (et pour vous en cas de bobo, et pour la monnaie car sur vos doigts non protégés se trouvent des sels minéraux, mieux vaut éviter de les déposer sur la monnaie)...précaution qu'il faut prendre dans tous les cas de nettoyage quoiqu'il arrive, eau ou pas....
Eau distillée, oui pourquoi pas mais ça coûte un peu plus cher pour un gain négligeable dans notre cas.
Eau osmosée, à moins d'avoir ça sous le main facilement, aucun intérêt particulier au regard des 2 autres.

Après ben....tout cela est conditionné par l'état de l'objet à nettoyer. Encore une fois, ce qui est vrai sur un objet ne l'est pas forcément sur un autre. On analyse toujours la problématique avant d'appliquer le traitement. Jamais l'inverse.
Et comme déjà évoqué plus haut (ou voir mes réponses sur d'autres topics - j'ai la flemme de chercher, désolé) si votre monnaie a une patine saine, non friable, vous ne risquez pas grand chose dès lors que vous n'employez aucun produit chimique particulier...dans tous les cas, bannissez l'eau pour les monnaies en cuivre.





.
 #1758958  par ALAINBAUM
 
Bonsoir et merci pour ce petit cours de chimie. à relire plusieurs fois pour "essayer" de tout comprendre. :mdr1: :mdr1: J'essayerai d'en tirer les bonnes conclusions. :hello: :hello:
 #1819701  par gepetto86
 
Bonjour à tous , j'ai déjà rencontré ce problème , souvent sur des napoléons trouvé en foret donc en milieu humide et un sol acide!! , j'ai voulu gratter une petite croute de couleur verte et le morceau est parti et a laissé un trou !!!
 #1819708  par piragol
 
Ok, mais quel rapport avec le sujet deterré ? :0
 #1819716  par Baillius
 
piragol a écrit : 14 nov. 2023, 19:13 Ok, mais quel rapport avec le sujet deterré ? :0
:hello: piragol
Je pense que gepetto86 voulez participer à cette discussion ,
viewtopic.php?f=4&t=165571
Mais il a répondu en suivant par erreur le lien dirigeant vers ceux de Dollismine .
 #1819773  par piragol
 
Ah, ok... :super: