ALAINBAUM a écrit : ↑14 mars 2022, 11:59
Bonjour à toutes et tous. Juste une petite question que je me pose. J'ai souvent vu sur le forum que beaucoup nettoyaient leur monnaies ou autre avec de l'eau déminéralisée. Quelle est la différence avec l'eau du robinet ? est ce juste une question de calcaire ? ou est ce plus efficace? Bonne journée à vous tous.
C'est bien de se poser la question.
On lit tout et son contraire à ce sujet pour 3 raisons.
- La principale c'est qu'il n'y a pas de règle absolue.
- La seconde, parce que par méconnaissance on utilise les "recettes" des uns et autres sans vraiment savoir pourquoi on le fait. Et ça se transmet comme ça de forum en forum juste "parce qu'on l'a lu et que ça a marché la dernière fois"
- La troisième, et pas des moindres, c'est que finalement chacun s'emploie à trouver des recettes miracles sans aucune connaissance, ne serait-ce basique, des réactions électrochimiques qui affectent nos trouvailles en détection
Quand je lis ça par exemple, ça me pique les yeux.
Pablo87 a écrit :Hola tout le monde
Normalement l'eau déminéralisée n'existe que rarement car actuellement il la passe sur des résines échangeuses d'Ions donc les résines en récupèrent et en relâchent d'autres mais les quels on en sais rien

Le mieux c'est de l'eau sortie d'osmoseur inverse
En quoi l'eau issue d'un osmoseur inversé serait mieux que de l'eau déminéralisée ?
Ah oui, je sais. Parce qu'on vous dit de mettre ça dans vos aquariums... faut juste garder un tête qu'un aquarium et un artefact à nettoyer c'est pas la même chose.
Ce type d'affirmation revient à dire "on m'a dit que le café c'était bon pour la santé, allez-y, buvez-tous du café" sans prendre en compte le nombre qu'on va en boire, les pathologies cardiaques de celui qui va le boire, etc etc.... en gros c'est un raccourci sans aucun contexte autour qui n'a donc aucun sens.
Les procédés pour obtenir de l'eau déminéralisée sont multiples et ça ne passe pas forcément par des résines échangeuses d'ions. En laboratoire (même en chimie avancée) on utilise bien plus souvent de l'eau déminéralisée (ou plutôt de l'eau Milli-Q d'ailleurs) que de l'eau osmosée... si vous voulez atteindre un conductivité très réduite par exemple, mieux vaut utiliser de l'eau déminéralisée que de l'eau osmosée. C'est sans commune mesure (et ceux qui suivent comprendront pourquoi il ne faut pas utiliser d'eau déminéralisée dans le cadre d'une électrolyse)...maintenant est-ce qu'en matière de nettoyage on a besoin d'atteindre cette conductivité très basse ? Ou un ph plus proche de 6.3 que de 7 ? Vaste débat...
Pour essayer de résumer simplement les bases :
Sur le papier, l'eau c'est un liquide formé à partir de molécules H2O (ou alors c'est du papier mouillé

)
Dans la réalité, ce liquide est chargé de différentes substances étrangères.
- Des matières solides insolubles (sable, débris végétaux, etc etc...) qu'on va pouvoir filtrer par différents procédés.
- Des matières solubles qu'on ne peut pas filtrer, d'origine ou minérale ou organiques, les 2 pouvant être ionisées (= chargées électriquement) ou non.
Les matières insolubles sont relativement simples à filtrer car elles sont en général suffisamment grosses pour être arrêter par des filtres mécaniques/physiques (de mémoire il me semble qu'on peut filtrer jusqu'à 1 micron)
Les matières solubles sont beaucoup plus complexes car plus petites.
Si on souhaitez éliminer de l'eau ces substances étrangères, on peut en effet utiliser l'échange d'ions...mais que pour celles qui sont ionisées ou ionisables !
Certaines substances non ionisées ne sont pas retirées (le sucre par exemple, ou les bulles carboniques)
Tout ça pour dire que par rapport à notre besoin, il n'y a pas besoin de tout enlever dans les substances solubles, certains éléments chimiques n'auront aucun impact...alors qu'ils en auront dans un aquarium ou une centrale nucléaire.
Concrètement pour nous, dans notre besoin, qu'est ce que ça change et que faut-il utiliser ?
Comme déjà dit, il n'y a pas de règle et c'est du cas par cas. Le choix d'un liquide est déjà une étape avancée dans le processus de nettoyage.
C'est "presque anecdotique" tant ce qu'on a fait avant - depuis le moment de la sortie de l'objet jusqu'au moment où on se pose la question de comment nettoyer - a déjà eu beaucoup plus d'impact négatif que de savoir si on utilise tel ou tel type d'eau.
Le premier geste que nous faisons tous quand on chope une cible, c'est de la nettoyer entre les doigts. Rien que ça, tu as beaucoup plus de risque d'abimer l'objet à ce moment là qu'en lui mettant de l'eau dessus. Sans compter qu'on le range en contact avec d'autres pendant qu'on continue à détecter, qu'on le laisse tel quel pendant plusieurs heures...bref, tout ce qu'il ne faudrait pas faire on le fait et ça a bien plus d'impact qu'on ne le pense. Combien de fois on trouve une monnaie avec une super patine en sortie de terre et une fois arrivé à la maison, tout est devenu terne et fade ? ca arrive à toutes les sorties....simplement parce qu'on ne respecte pas les règles de base, qu'on ne tient pas compte du choc chimique que c'est de sortir une monnaie de la gangue du sol, etc etc...
Avant même de se poser la question de l'eau à utiliser, de l'outil à prendre, de la méthode à employer, il faut comprendre ce qu'on a devant les yeux. Quelles sont les symptômes, les problématiques.
Je pense que 80% des gens confondent patine, concrétions, minéral, organique....et bien souvent ils emploient des méthodes qui au mieux ne peuvent donner aucun résultat, au pire vont dégrader l'objet.
On ne soigne pas une bronchite avec du dentifrice, on ne scelle pas des parpaings avec du chewing-gum. C'est le même principe pour le nettoyage. On enlèvera pas des concrétions minérales avec un cure-dent...
Donc, avant de choisir le type d'eau qu'on utilise, il faut se poser la question de savoir pour quoi on l'utilise, dans quel but, et comment elle va nous aider dans la phase de nettoyage.
En général, on utilise de l'eau pour aider à ramollir des
concrétions organiques comme la terre, les sables. Ces concrétions sont parfois si dures qu'il faut effectivement laisser tremper pour les ramollir (et encore, il faut aider mécaniquement à l'aiguille car la terre peut être si compactée qu'elle ne peut même pas absorber l'eau).
Mais si tu utilises de l'eau sur des concrétions minérales issues d'une réaction électro-chimiques, ça ne t'aidera en aucune manière. Au mieux tu vas dissoudre quelques sels, au pire, tu vas perde ton temps, tu vas t'énerver, tu vas forcer, tu vas déraper et abimer l'objet....et au pire du pire tu vas réactiver des échanges ioniques et des réactions électrolytiques.
Ok, mais quelle eau alors ?
Eau déminéralisée, eau distillée, eau osmosée ???