Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• nettoyage du billon

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#188318  par Rosenthal

Quand vous trouvez une monnaie en billon , cette pièce à une patine noire .Certains aiment la garder moi non car je trouve que cette "patine" masque le relief.Je la nettoie avec de l'eau et du bicarbonate de soude et une brosse à dent.Mais ces pièces sont fines et fragiles et le risque est grand, aussi ne pensez vous pas que la nettoyer avec du mirror ou du ouator serait moins dangereux ?Oui je sais que ces produits font partir les patines mais dans le cas du billon c'est moins grave non?
 #188346  par ESCOUTAY26

A NE PAS FAIRE !

tu vas enlever toute la valeur de ta monnaie ,elle ne vaudras plus un clou ,

les numismates n aiment pas ça,

une pièce de 200 ans ne dois pas briller comme un sous neuf !
 #188353  par Drachir

Salut,
Moi non plus, je ne crois pas que ce soit une bonne idée miror et cie.
Pour ma part, on a essayé de nettoyer, à mon insu (et alors que je j'avais dit de ne pas toucher à mes trouvailles :nonon: (bon Dieu!)), un billon blanc de louis XIV avec un de ces produits "spécial argenterie".
Je me suis retrouvé avec une pièce d'un jaune pisseux (ce qui m'a révélé l'odieux forfait) et qui ne semble pas vouloir partir ...
A partir de cette malheureuse expérience, je ne pense pas que le miror soit sans conséquence sur du billon noir... (je pense que cela n'affecte pas seulement l'esthétique de la pièce, comme il est dit plus haut)

Le nettoyage du billon pose problème; si le jus de citron ou le vinaigre, ou même le détartrant, (bien qu'apparemment efficaces sur le coup) ne font pas l'unanimité, les produits du genre miror sont très souvent déconseillés.
:hello:
 #188357  par frerewil

Salut :super: :super:

Je n'aime pas le mirror ,je trouve que ça graisse ,pas génial ,il y a un article sympa sur le détectionpassion de ce mois concernat le nettoyage du billon :hello: :hello: :hello:

A bientot

frerewil