Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Platine à percussion de fusil XIX

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1759350  par Ptit Mayo
 
:hello:
J'ai trouvé ce weekend dans un champs des Yvelines cette éléments de chien de fusil.
Il me semble être issu d'un fusil de chasse.
N'étant pas du tout calé dans ce domaine, je vous sollicite pour avoir confirmation de l'identification .
Si possible aussi une datation :super: .
L'objet fait 84 grammes fait de fer de 80 mm x 65 mm (hors tout).
Merci d'avance :amen:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Ptit Mayo le 21 mars 2022, 11:41, modifié 1 fois.
 #1759388  par Baillius
 
:hello: Ptit Mayo

C'est bien une platine avec le mécanisme et son chien provenant d'une arme à poudre noire.
Image
 #1759394  par Ptit Mayo
 
Baillius a écrit : 21 mars 2022, 08:23 :hello: Ptit Mayo

C'est bien une platine avec le mécanisme et son chien provenant d'une arme à poudre noire.
Image
:hello:
Merci Baillius :super: pour la précision de l'identification.
Sympa comme objet, cela change
 #1759403  par néron
 
Bonjour petit mayo
ll s'agit d'une platine dite "à percussion". Un système qui a succédé aux platines à silex ou l'allumage se faisait par une pierre.
le système à percussion est apparu vers les années 1820 jusqu'en 1865 environ...remplacé par les cartouches métalliques.
Ces armes à percussion sont utilisées avec un chargement pas la bouche. On verse dans le canon la poudre noire et puis on introduit la balle..
Sur ce qu'on appelle la cheminée (la partie frappée par le chien), on met une amorce permettant la mise à feu.
:hello:
 #1759412  par néron
 
Je rajoute que ce type de platine a été utilisé Jusqu'à la fin du XIXème siècle voire début XXème.
Je pense qu'il s'agit d'une platine de fusil de chasse. En milieu rural, on a utilisé longtemps d'anciens fusils avec d'anciens système car le coût d'un fusil moderne était conséquent.
:hello:
 #1759423  par Ptit Mayo
 
néron a écrit : 21 mars 2022, 10:43 Je rajoute que ce type de platine a été utilisé Jusqu'à la fin du XIXème siècle voire début XXème.
Je pense qu'il s'agit d'une platine de fusil de chasse. En milieu rural, on a utilisé longtemps d'anciens fusils avec d'anciens système car le coût d'un fusil moderne était conséquent.
:hello:
:hello: Néron,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions :super:
:amen: