Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier de Provins pour Thibaut II de Champagne

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1762808  par jameric

:hello: à toutes et tous, voici une petite monnaie trouvée avant hier en Savoie. Elle n'a rien d'une savoyarde et en recherchant un peu sur le net, elle semble se rapprocher d'un denier de Provins, mais rien n'est moins sûr ! N'étant pas du tout connaisseur de ce type de monnayage, je la soumet à votre savoir. Merci d'avance.
Diamètre : 20 mm
Poids : 1,03 g
Métal : billon

Image
Image
Dernière modification par jameric le 13 avr. 2022, 12:59, modifié 1 fois.
 #1762809  par Romulus41

Bonjour,

Denier pour un Thibault (T bien lisible en début de légende) et pour le II vu la forme de la croix d'avers.

Denier de Provins pour Thibault II de Champagne.
R/ Peigne ; au dessus un V accosté de deux annelets.
Métal argent pas billon. ;)
 #1762810  par jameric

:hello: Romulus, bravo et merci beaucoup :super: :amen:
Eh bien, on voyageait déj beaucoup au XII ème siècle. En tout cas je suis ravi. Même si j'aime beaucoup les petits billons savoyards que je trouve ça et là, changer complètement de monnayage me réjouit amplement.
 #1762811  par j.provot

:hello: jameric,
Oui c'est une petite monnaie sympathique.
Dommage que l'on ne distingue pas plus les motifs pour se rendre compte de la beauté de cette merveille...
 #1762813  par jameric

j.provot a écrit : 13 avr. 2022, 13:38 :hello: jameric,
Oui c'est une petite monnaie sympathique.
Dommage que l'on ne distingue pas plus les motifs pour se rendre compte de la beauté de cette merveille...
Merci, c'est vrai qu'elle n'est pas en super état, mais vu son âge, je ne lui en veux pas.
 #1762877  par junioricus

Romulus41 a écrit : 13 avr. 2022, 12:36 Bonjour,

Denier pour un Thibault (T bien lisible en début de légende) et pour le II vu la forme de la croix d'avers.

Bonjour,

je confirme, denier de Provins de Thibaud II (1102-1152) :

http://lesmonnaieschampenoises.free.fr/ ... ibaud2.htm

C'est une monnaie très courante qui a largement été diffusée dans toute l'Europe avec les foires de Champagne.

Des centaines d'exemplaires ont été retrouvés dans plusieurs trésors en Italie : Montecelio, Alife, Montescaglioso, Amatrice...
 #1762882  par jameric

junioricus a écrit :
Romulus41 a écrit : 13 avr. 2022, 12:36 Bonjour,

Bonjour,

je confirme, denier de Provins de Thibaud II (1102-1152) :

http://lesmonnaieschampenoises.free.fr/ ... ibaud2.htm

C'est une monnaie très courante qui a largement été diffusée dans toute l'Europe avec les foires de Champagne.

Des centaines d'exemplaires ont été retrouvés dans plusieurs trésors en Italie : Montecelio, Alife, Montescaglioso, Amatrice...
:hello: junioricus, merci beaucoup pour toutes ces précisions.