Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Probable pendeloque Gauloise

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1763119  par Gael71

Salut à tous,
Petit objet trouvé ce jour en Bresse Bourguignonne dans un champ.
Longueur de 22 mm, je pensee en bronze
Poids de 2,8g.
Image
Image
Dernière modification par Gael71 le 16 avr. 2022, 21:27, modifié 2 fois.
 #1763124  par legros

Joli ça ! Ça sent le GR ! :alcool1:
 #1763128  par Gael71

legros a écrit : 16 avr. 2022, 12:25 Joli ça ! Ça sent le GR ! :alcool1:
:hello:
GR je sais pas , mais c'est d'une finesse que je trouve remarquable, je met une autre photo pour une meilleur visualisation.
Image
 #1763130  par Vincent 29

Gael, le seul gars du forum à savoir ce qu'il va trouver et de poster même une photo avant :mrgreen:
Il poste à 11h43 en disant : objet trouvé ce soir !!!!!! :mdr1:
 #1763132  par Gael71

Vincent 29 a écrit : 16 avr. 2022, 13:10 :hello:
Gael, le seul gars du forum à savoir ce qu'il va trouver et de poster même une photo avant :mrgreen:
Il poste à 11h43 en disant : objet trouvé ce soir !!!!!! :mdr1:
Salut Vincent
Rectifié merci :hehe: , je suis plus étourdi que devin :mrgreen:
 #1763133  par Baillius

:hello: Gael71

J'y verrais bien une pendeloque gauloise? En tout cas joli artefact :super:
 #1763143  par Vincent 29

Je trouve que ça ressemble à une clé de cadenas du XVIIl ème ....
Image
Image
Image
Image
 #1763156  par piragol

Mais là ce n'est pas une vrille en terminaison me semble t'il... :0
 #1763174  par Gael71

Baillius a écrit : 16 avr. 2022, 13:21 :hello: Gael71

J'y verrais bien une pendeloque gauloise? En tout cas joli artefact :super:
Je n'ai malheureusement pas trouvé d'équivalence , qu'est ce qui te fait penser a une pendeloque?
Vincent 29 a écrit :Je trouve que ça ressemble à une clé de cadenas du XVIIl ème ....
Je vais remettre des photos plus pour montrer "le volume", en effet l'objet n'est pas plat sur la partie supposée supérieure, ca fait comme quatre petits arceaux. Deux sont cassés. Ca devait faire comme une petite cage.
piragol a écrit :Mais là ce n'est pas une vrille en terminaison me semble t'il... :0
Et comme tu dis le bout n'est pas en vrille, je dirait plutôt "annelé"
Image
 #1763178  par Christophoros

Bonsoir,

Bel et curieux objet, sympa comme trouvaille! :super: ::d

Effectivement, les 4 "anses" et l'extrémité ne plaident pas pour une clé de cadenas à vis. ;)

Je serai plutôt d'accord avec Baillius pour la pendeloque.

On en trouve sur Artefacts en forme de panier et une terminaison similaire, mais avec une seule anse qui sert aussi de bélière...

Pas trouvé d'équivalence pour le moment.
 #1763188  par Baillius

Gael71 a écrit : 16 avr. 2022, 19:15 :hello:
Je n'ai malheureusement pas trouvé d'équivalence , qu'est ce qui te fait penser a une pendeloque?
Moi non plus, pas trouvée d'identique, donc rien de certain .
Ce qui m'y fait penser , c'est la forme générale avec cet anneau de suspension et le bouton allongé à sa base que l'on retrouve sur d'autres pendeloques.
 #1763189  par Gael71

Merci Christophoros et Baillius pour vos recherches :super: comme Id, probable pendeloque
 #1763196  par Vincent 29

Ah oui....
Avec cette vue supplémentaire ça peut pas être un cadenas ! Après.... Jai pas dit que c'était ca, mais que ça ressemblait :mrgreen:
 #1763203  par piragol

Vincent 29 a écrit : 16 avr. 2022, 23:07 Ah oui....
Avec cette vue supplémentaire ça peut pas être un cadenas ! Après.... Jai pas dit que c'était ca, mais que ça ressemblait :mrgreen:
On a compris la différence ! :super:
Maintenant, pendeloque ou jonction fine... :0
 #1763217  par Gael71

Merci pour vos recherches et commentaires
piragol a écrit : 16 avr. 2022, 23:54
Maintenant, pendeloque ou jonction fine... :0
Qu'entends tu par jonction fine?
A quelle période peux t'on attribuer cet artefact?
 #1763220  par Baillius

piragol entends par jonction , un élément permettant de relier plusieurs courroies ( jonction de harnais par exemple).
Ici les anneaux latéraux semblent avoir une usure intérieure , c'est je pense ce qui laisse penser à piragol qu'ils avaient cette fonction ( Ce qui est fort possible aussi ).
 #1763222  par Gael71

Image

Même si les doigts c'est pas beau, ça donne une idée de taille mini, ne serait ce pas trop petit pour une jonction ou liaison?
 #1763223  par Baillius

C'est possible il y a aussi de petites jonctions.

Plus je le regarde et il me fait penser aussi à un pendentif phallique stylisé.
Très intrigant
 #1763226  par piragol

Gael71 a écrit : 17 avr. 2022, 08:17 Image

Même si les doigts c'est pas beau, ça donne une idée de taille mini, ne serait ce pas trop petit pour une jonction ou liaison?
Bonjour,
J'ai bien conscience que ce serait petit, c'est pour cela que je n'ai pas indiqué de harnais d'ailleurs. :cote:
Maintenant, j'ai aussi des fibules à arc qui font à peine le cm, alors j'ai émis cette hypothèse...
Quant à l'utilisation potentielle en jonction, on peut envisager par exemple une jonction de cordelettes pour soutenir une moustiquaire ( la soie existait déjà à l'antiquité, et puis bon nombre d'habitats se trouvaient à proximité de marais : ils devaient bien avoir un truc contre les moustiques ! :0 )
 #1763359  par Gael71

Baillius a écrit : 17 avr. 2022, 08:32 :hello:

C'est possible il y a aussi de petites jonctions.

Plus je le regarde et il me fait penser aussi à un pendentif phallique stylisé.
Très intrigant
J'avais pas ne forte présomption de ce que pouvait être un pendentif phallique stylisé, ben j'ai cherché, ça confirme, mais je ne vois point de phallus ici :hehe:
piragol a écrit :
Gael71 a écrit : 17 avr. 2022, 08:17 Image

Bonjour,
J'ai bien conscience que ce serait petit, c'est pour cela que je n'ai pas indiqué de harnais d'ailleurs. :cote:
Maintenant, j'ai aussi des fibules à arc qui font à peine le cm, alors j'ai émis cette hypothèse...
Quant à l'utilisation potentielle en jonction, on peut envisager par exemple une jonction de cordelettes pour soutenir une moustiquaire ( la soie existait déjà à l'antiquité, et puis bon nombre d'habitats se trouvaient à proximité de marais : ils devaient bien avoir un truc contre les moustiques ! :0 )
Merci pour ces précisions Piragol.
 #1763362  par alainleplombier

Salut Gael,
Quoi qu'il en soit c'est une trouvaille bien sympa.
J'espère qu'elle va trouver son ID :happy1:
Merci pour le partage en à bientôt :hello:
 #1825182  par evan.crx

Bon bah....je te rejoins dans ce mystère !
Image
 #1825184  par piragol

...Sauf que la tienne est sacrément imposante, et correspondrait davantage aux canons de l'époque ! :]
 #1825197  par evan.crx

piragol a écrit : 03 janv. 2024, 20:40 ...Sauf que la tienne est sacrément imposante, et correspondrait davantage aux canons de l'époque ! :]
Elle fait la même taille que la sienne
Image
 #1825207  par Baillius

evan.crx a écrit : 03 janv. 2024, 21:57
piragol a écrit : 03 janv. 2024, 20:40 ...Sauf que la tienne est sacrément imposante, et correspondrait davantage aux canons de l'époque ! :]
On ne va quand même pas vous la mesurer :happy1: :mdr3:
 #1825211  par Gael71

Baillius a écrit : 03 janv. 2024, 23:47
Salut,

Ah non ! On va pas la mesurer :langue2:

Ça ressemble quand même pas mal , tu l'as trouvé où ?
 #1825216  par evan.crx

Gael71 a écrit : 04 janv. 2024, 06:04
Baillius a écrit : 03 janv. 2024, 23:47
Salut,

Ah non ! On va pas la mesurer :langue2:

Ça ressemble quand même pas mal , tu l'as trouvé où ?
Bourgogne Franche Comté, Haute Saône ::d