Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plomb de scellé à plateau Manufacture d'Abbeville 1675

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1763276  par Dagon16

Bonjour à tous.

Je vous présente ce plomb de scellé à plateau trouvé hier.

Les plateaux mesurent 20mm de diamètre et il pèse 13g.

Il y a des légendes mais celles-ci sont en parties illisibles en raison de l'oxydation du plomb qui se transforme en poussière au nettoyage...

Sur l'avers on distingue l'écu de France couronné avec la date 16 7? de part et d'autre et la légende "?QVE PAR LE?" autour.

Au revers un écu au chef de France avec 3 bandes obliques et ce qui doit être "MANVFACTVRE D?" autour.

La date à l'avers oriente vers le règne de Louis XIV mais je n'ai rien trouvé de correspondant pour le moment. Si des pros de l'héraldique pouvait identifier l'écu du revers cela ferait certainement avancer l'identification.

J'espère aussi que Mlesplombs passera pour là pour donner son avis. :amen:

Image

Image
Dernière modification par Dagon16 le 18 avr. 2022, 22:45, modifié 1 fois.
 #1763279  par dan48

Salut à toi
J'aurais tellement aimé te renvoyer l'ascenseur :hehe: mais non, il faudra attendre Mlesplombs
Il a toutes les caractéristiques d'un plomb de douane mais bon... tu en sais autant que tu en savais :hello:
 #1763314  par Christophoros

Bonsoir,

Sympa! :super:

Pour le blason, trois bandes au chef de France...Abbeville peut-être?
 #1763320  par Dagon16

Christophoros a écrit : 17 avr. 2022, 20:22 Bonsoir,

Sympa! :super:

Pour le blason, trois bandes au chef de France...Abbeville peut-être?

Christophoros :hello:

En effet je pense qu'Abbeville est la bonne piste. :amen:
Une lecture de la légende du revers serait alors "MANVFACTVRE D'ABBEVILLE" (ce qui doit bien être le cas puisqu'il me semble distinguer ABBEVI).

Abbeville a bien abrité une manufacture royale dès 1665 (ce qui est cohérent avec la date inscrite sur le plomb), la "Manufacture royale de draps d'Abbeville", dite "Manufacture des Rames", fondée par Josse Van Robais à la demande de Colbert.

En réfléchissant le début de la légende d'avers pourrait être "MARQVE PAR LE(S)..."

L'identification avance bien. :super:
 #1763332  par Baillius

:hello: Dagon
Et les plombs à plateau étaient bien utilisés pour les étoffes et tissus
 #1763336  par Dagon16

Baillius a écrit : 17 avr. 2022, 21:19 :hello: Dagon
Et les plombs à plateau étaient bien utilisés pour les étoffes et tissus

:hello: Baillius

En effet, cela semble bien concorder.
 #1763365  par alainleplombier

Salut Dagon16,
Comme dit par :" Dan48" j'aurais moi aussi aimé :happy1:
Mais, bon :super: un plomb d'étoffe en bon état c'est déjà pas trop courant, en+ celui ci est beau :super:
Merci pour le partage et je vais suivre ce post😉
:hello: :hello: :hello:
 #1765583  par Mlesplombs

Bonsoir,
Ce scellé est dans la collection Sabatier du musée des beaux art de Lyon.

Je ne l'ai pas retrouvé quand j'y suis allé, mais j'étais plus focalisé lors de mon séjour sur les scellés lyonnais.
"Droit : écu aux armes royales séparant la date en deux groupes 16-75, entouré de cette légende MARQVE PAR LES ETGARS.
Revers : écu aux armes d'Abbeville, entouré de MANVFACTVRE DABBEVILLE.
Les mots Etgars, Esgards ou Egards désignaient dans certaines villes, Abbeville, Amiens, etc., les gardes ou jurés. Et l'on y nommait Etgars ferreurs, ceux qui posaient les plombs."
Sabatier.
 #1765585  par Dagon16

Mlesplombs a écrit : 02 mai 2022, 22:12 Bonsoir,
Ce scellé est dans la collection Sabatier du musée des beaux art de Lyon.

Je ne l'ai pas retrouvé quand j'y suis allé, mais j'étais plus focalisé lors de mon séjour sur les scellés lyonnais.
"Droit : écu aux armes royales séparant la date en deux groupes 16-75, entouré de cette légende MARQVE PAR LES ETGARS.
Revers : écu aux armes d'Abbeville, entouré de MANVFACTVRE DABBEVILLE.
Les mots Etgars, Esgards ou Egards désignaient dans certaines villes, Abbeville, Amiens, etc., les gardes ou jurés. Et l'on y nommait Etgars ferreurs, ceux qui posaient les plombs."
Sabatier.

Merci à toi pour ce très intéressant complément d'information qui confirme la piste initiale de la Manufacture d'Abbeville. :amen:
Et une mention particulière sur la dénomination et le rôle des etgars que je ne connaissais point. :super: