Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Suspension de pendant de harnais

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1765648  par Gael71

Salut,
J'ai trouvé ce petit objet dans le 71 dans un champ.
On dirait un poisson voir une baleine. L'attache fait penser à une applique de harnais, sans conviction.
Auriez-vous une idée de ce que c'est et de quelle époque ?
Je pense l'objet en bronze.
Masse de 6,9g
Lxlxh : 23x17x16 mm
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Gael71 le 04 mai 2022, 15:24, modifié 1 fois.
 #1765774  par Baillius

:hello: Gael71

Je pense aussi que c'est une applique (platine de pendant) de harnais GR mais pas encore vu de semblable.

Ce que tu prends pour une nageoire caudale serait pour moi un anneau ( cassé) servant à supporter un pendant.

Voir avec les autres avis ;)
 #1765787  par Gael71

Baillius a écrit : 04 mai 2022, 07:33 :hello: Gael71

Je pense aussi que c'est une applique (platine de pendant) de harnais GR mais pas encore vu de semblable.

Ce que tu prends pour une nageoire caudale serait pour moi un anneau ( cassé) servant à supporter un pendant.

Voir avec les autres avis ;)
:hello: Baillius
J'ai refait des photos, qui montre un cassure a ce niveau. Ça n'est pas tout à fait symétrique. Il devait bien y avoir un anneau :super: . Lors de cette sortie j'avais trouve pas mal de gros morceaux de plomb, dont des plomb de filet de pêche qui m'ont penser à cette forme de poisson. :hehe:
Image
Image
 #1765791  par Christophoros

Bonjour,

Je serais plutôt d'accord avec Baillius pour la suspension de pendant de harnais:

Image

http://loadz.free.fr/Gallo-Romain/Dufra ... ais%5D.pdf

Mais pas trouvé de forme similaire pour le moment.

Cela reste une sympathique trouvaille. :super:

Edit: Dans le même esprit, mais le tien n'est visiblement pas en forme de grain de café (assimilé à une vulve), le plus courant:

https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/613777
 #1765842  par Gael71

:hello: Christophoros
Je te remercie pour ta contribution et tes recherches. Et je vais prendre le temps de lire tranquillement le pdf mis en lien, quand les enfants seront couchés :ghee:
J'édite en suspension de pendant de harnais
 #1765957  par TerraDétec'

Pour moi c'est un dauphin, animal très représenté dans les objets zoomorphes GR, trouvaille originale et plaisante visuellement :coeur:
 #1765990  par Gael71

:hello: Terradetec'
Au départ je pensais à un poisson également, mais en imaginant une boucle à la place de la queue, plus trop.
Aurais tu des exemples pour illustrer?
Merci en tout cas pour ta participation.