Babasse a écrit : ↑11 mai 2022, 22:19
Bonjour,
Je vais détecter sous l'eau pour la première fois cet été en méditerranée. J'ai cherché sur d.net un post pour trouver des conseils pour les débutants dans ce milieu, mais je n'ai pas trouvé. Est-ce que des personnes averties (l'homme de l'atlantide notamment) pourraient donner des informations sur le matos nécessaire (marques ou modèles intéressants), des méthodes, des conseils..? Je pense qu il y a peut-être d'autres personnes intéressées, notamment depuis la sortie du Deus 2. Si j'ai loupé un ou plusieurs sujets répondant à mes interrogations merci de me les indiquer.
Bonjour,
Désolé je n'avais pas vu votre message.
Pour répondre à vos interrogations pensez à :
- Toujours être accompagné lorsque vous allez sous l'eau.
- Toujours être informé de la météo du jour (pas une semaine à l'avance)
- Vu que c'est pour l'été, plongez de préférence très tôt le matin. Cela évitera de gêner les vacanciers et de donner
une mauvais image de notre loisir et autre avantage, le matin le vent et la mer sont en générale plus calmes que l'après midi.
- Avoir une bonne condition physique et ne pas avoir de contre indication médicale. Si vous débutez je vous conseille d'apprendre progressivement et à votre rythme le milieu marin. D'avoir "la tête" sous l'eau ne fait pas parti du quotidien et un certain stress peut survenir. Pour la sécurité Il est préférable de commencer dans les zones où vous avez pieds. Cette zone rassurante vous permettra de mieux vous concentrer pour apprendre à manier les réglages du Déus II et de maîtriser le balayage sous l'eau. Ne jamais aller au delà de vos limites physiques et savoir rester humble face aux éléments et envers soi même.
- Pour débuter utilisez du matériel de plongée simple. Un masque, un tuba et une paire de palme standard fera l'affaire.
Pour ma part j'utilise un masque de la marque Promask qui me permet de mettre une Gopro dessus et un autre masque Beuchat Maxlux. Si vous avez le niveau et le budget, un combi vous permettra de faire des session plus longue. Un shorty néoprène fera l'affaire. Il sera nécessaire de vous lester avec une ceinture de plomb pour ne pas remonter à cause de la flottabilité du néoprène. Il faudra vous lester avec le bon poids (faire des tests).
- Pour le matériel spécifique à la détection sous marine, un déus II est évidemment une très bonne base. Il vous faudra le casque à conduction osseuse réf BH-01. La Boite étanche chasse sous-marine apnée SPF 500 (vendu par Décathlon) dont a parlé Goaman est très bien pour mettre les monnaies et les autres bonnes cibles. Je l'utilise moi même ça vaut 10 euros.
Pour les déchets j'utilise le Sac filet porte-poissons chasse sous-marine de marque Beuchat (vendu par Décathlon à 19 euros).
- Pour la partie pratique pensez à plier la canne de votre Déus II. Sous l'eau le balayage est fortement ralenti du à la résistance de l'eau. Plus votre canne est courte plus le balayage sera facile. Attention à ne pas plier complètement la canne car le tube du haut de canne est en aluminium et il viendrait s'appuyer contre le disque. Le Déus II détecterait sa propre canne.
Commencer avec le programme Diving qui sera le plus stable des 3 programmes dédiés à l'eau salée. Effectuez un scan des fréquences pour éliminer les perturbations. Effectuez un calibrage de la valeur sol par pompage. Si le Déus II est instable baissez le réglage du sel sens. Balayez bien parallèle au sol et le plus proche de ce dernier.
Surtout n'oubliez pas de mettre le bouchon rouge avant de plonger !
Il n'y a plus qu'à