Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Agrafe mérovingienne

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1766799  par Caussenard

Bonjour à tous ! Trouvé ce matin sur mon Causse perdu ( très !) , non loin du lieu où j'ai découvert le Dupondius la semaine passée ( 200 m ) cet objet bizarre de 31 mm pour 3 gr qui me paraît en bronze. Deux clous et un autre artefac peut être romains à quelques mètres de celui-ci..... Un lien ? Les deux extrémités sont très piquantes....
Merci de votre aide !
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Caussenard le 12 mai 2022, 14:26, modifié 1 fois.
 #1766808  par Caussenard

Merci pour vos infos..... Personnellement c'est la première fois que j'en trouve une.....en une douzaine d'années ! 😉😁
Donc agrafe mais pas forcément de linceul.....et de quelle époque environ ? Un lien avec mes autres trouvailles ?
Merci !
 #1766810  par Baillius

Caussenard a écrit : 12 mai 2022, 14:12 Merci pour vos infos..... Personnellement c'est la première fois que j'en trouve une.....en une douzaine d'années ! 😉😁
Donc agrafe mais pas forcément de linceul.....et de quelle époque environ ? Un lien avec mes autres trouvailles ?
Merci !
:hello: Caussenard
Si tu lis le lien que je t'ai mis, difficile à dater précisément hors contexte stratigraphique néanmoins tu as une fourchette de l'empire Romain jusqu'au VIIeme siècle.
Oui c'est bien une agrafe vestimentaire à double crochet.
 #1766811  par Caussenard

Ok Romulus je vais le faire......
Merci Romulus, je suis rentré dans ton lien et en effet j'ai bien vu la diversité des époques....
Quelques trouvailles ressemblantes sur Rodez ou Salle la Source....
Merci de votre aide ! 👍😁
 #1766812  par Baillius

Caussenard a écrit : 12 mai 2022, 14:25 Ok Romulus je vais le faire......
Merci Romulus, je suis rentré dans ton lien et en effet j'ai bien vu la diversité des époques....
Quelques trouvailles ressemblantes sur Rodez ou Salle la Source....
Merci de votre aide ! 👍😁
:hello: Caussenard
Même si elles sont principalement d'époque mérovingienne, il ne faut pas négliger qu'il en existent aussi de plus anciennes,voir ce lien.
https://www.jstor.org/stable/43607913
Mais dans le sud de la France il y a de fortes chances qu'elle soit plutôt d'époque mérovingienne.