Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fusaiole ??

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1767779  par Carloman19

Image
Image
Bonjour à tous
Pour identification...je pense à une fusaiole ou un fuseau..en argent à priori..ce qui me surprend.
En général plomb , étain , ..voir en pierre...je crois.
Dimensions Ø 21.6 mm Poids : 10.85 g trouvée en corrèze.
Dernière modification par Carloman19 le 23 mai 2022, 14:16, modifié 1 fois.
 #1767785  par Baillius

Carloman19 a écrit : 23 mai 2022, 11:02 Bonjour à tous
Pour identification...je pense à une fusaiole ou un fuseau..en argent à priori..ce qui me surprend.
En général plomb , étain , ..voir en pierre...je crois.
Dimensions Ø 21.6 mm Poids : 10.85 g trouvée en corrèze.
:hello: Carloman19
A première vue , je ne pense pas à une fusaïole le trou central me parait bien parallèle.
Peut tu stp nous donner les diamètres ( les2 côtés) de ce trou central ? Préciser s'il est conique ou cylindrique.
Tu peux aussi rajouter une photo de l'autre côté de celle ou on voit le trou de face.
Il serait bien de connaitre le métal , pour savoir si c'est de l'argent tu la trempe dans la javel.
Si c'est de l'argent elle va noircir immédiatement et tu seras fixé ( ce n'est pas irréversible tu pourras la re-nettoyer sans soucis )
Après tu peux toujours faire un test de densité
 #1767786  par Vincent 29

:hello:
Probablement un élément de bijoux :mrgreen:
 #1767787  par Baillius

:hello: Vincent
C'est ce que je pense aussi ;)
 #1767788  par Pablo87

Hola les collègue moi aussi mais sans le diamètre du trou on ne peut rien dire :super: ;-) ;-) ;-)
 #1767789  par Carloman19

:hello: ..je vous mesure tout celà ce soir !!
Pour l'autre face identique. Mais j'ai pas trop regardé si le trou est conique ou pas...à priori non .
Mais je vous confirme celà... Merciii
 #1767800  par Carloman19

Baillius a écrit : 23 mai 2022, 11:28 :hello: Vincent
C'est ce que je pense aussi ;)
:hello: alors trou cylindrique de 8 mm
Javel ...ai pas .
Avers revers identique.
Je vais tenter un savant calcul massevolume.. ;)
Dernière modification par Carloman19 le 23 mai 2022, 18:37, modifié 1 fois.
 #1767802  par Baillius

Tu peux donc éliminer la fusaïole , la piste d'un élément de bijou et le plus plausible ,reste à trouver la nature du métal.
 #1767806  par Vincent 29

Je partirai pour une perle de collier ou bracelet !
 #1767810  par Carloman19

Baillius a écrit : 23 mai 2022, 17:07 :hello: Carloman19
Tu peux donc éliminer la fusaïole , la piste d'un élément de bijou et le plus plausible ,reste à trouver la nature du métal.
Baillus pour quelles raisons on peu éliminer une fusaiole ?..le trou aurai du être conique je suppose?..cependant certaine fusaiole semble avoir elles aussi un trou cylindrique...?
 #1767811  par Carloman19

Baillus...apres un retour chez moi equiper d un pied a coulisse ...je viens de mesurer le trou avec plus de precison affectivement légère difference 8mm d un coté et 8.3 mm de l autre..donc légèrement conique..sorry...j avais estimer avec une regle tout a l heure... :amen:
 #1767812  par Gotham

:hello:
+ 2 avec Vincent29 :super:
 #1767819  par Baillius

Carloman19 a écrit : 23 mai 2022, 18:31 Baillus...apres un retour chez moi equiper d un pied a coulisse ...je viens de mesurer le trou avec plus de precison affectivement légère difference 8mm d un coté et 8.3 mm de l autre..donc légèrement conique..sorry...j avais estimer avec une regle tout a l heure... :amen:
Oui conique pour pouvoir s'enfiler sur la pointe du fuseau et 0,3mm cela parait infime.
D'autres parts la finesse des décors et l'absence de patine font penser que l'objet est récent et pas compatible avec la datation d'une fusa qui serait en plomb .
Je pense aussi que ce peut être une perle de bijou ( collier ou bracelet)