Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• sortie(test) bretonne

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#189622  par john du 35

Salut a tous :hello:

Aujourd'hui, après de multiples demandes d'autorisation pour prospecter infructueuses, je me suis décidé à aller chez un agriculteur de Vitré(35) qui m'avait gentillement accueilli il y a de nombreux mois(mais à ce moment là, je n'avais pas mon détecteur).
Donc me voici de retour chez lui, accueilli d'abord par son gentil doberman :mrgreen:
J'ai discuté un peu avec le proprio, il souhait voir ce que j'avais trouvé, à la fin de ma sortie, juste par curiosité.
J'entre donc dans un de ses champs(tout frais labouré :super: ).
Un premier son, une première monnaie: et c'est un superbe napoléon 5 centimes de 1855.
Ensuite, ce sera une 5 centimes Céres de 1885, suivi de plusieurs munitions en plomb, et d'autres monnaies et objets que voici(dont un truc qui ressemble à une fibule je crois?).
Et al a fin de ma sortie, j'ai montré mes trouvailles et le proprio à craqué sur la 5 centimes napoléon.
Le comble, c'est qu'il voulait me l'acheter. Mais j'ai refusé et je lui l'ai donné ;-) .

Image

Image
Image

Image
5 centimes Céres, 1885, lettre d'atelier: A

Image
bouton d'uniforme français ww1, rectifiez-moi si je me trompe?

Image
grosse boule de plomb, circonférence: environ 75mm, poids:70g

Image
Image
Image
la supposée fibule, métal: bronze, longueur: 52mm, poids: 6g

Image
et cette boule de plomb percée, poids:37g, circonférence: 75mm, diamètre du trou: 7mm

Si des personnes pourraient en même temps m'éclairer sur les objets inconnus de cette liste, je leur en serai reconnaissant.

Merci

PS: dsl pour la qualité des photos prises avec ma webcam
 #189641  par raf72

salut john ,
c'est bien de demander l'autorisation,après on peu poeler sans stress. :super:
belle trouvaille ,moi aussi j'ai trouver un boulet comme le tien ,je ne sais pas a quoi ils servent malheureusement . :/
bonne continuation :hello:
raf 72
 #189721  par john du 35

Voici des scan du bon pour 50 cts

Image
Image

Sinon, d'autres personnes ont des avis sur mes objets inconnus(boule de plomb, truc en bronze, bouton)???

Mais merci pour les avis des autres personnes :super:
 #190649  par xnikosss

Bonsoir la Bretagne
Le gros truc avec un trou, je pense savoir ce que c'est :
Un gros boulet, il y en a plein en Bretagne :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Très amicalement, la sortie est sympa
 #197465  par savomerdouille

Salut john, belle sortie et bravo pour l'autorisation :super: , c'est clair que c'est pas toujours évident, les proprios sont méfiants, mais une fois convaincu ils sont super chaleureux et pas avare d'histoires sur la région.

Pour ton bouton ww1 c'est un bouton d'infanterie dit "a la grenade" car cela représente une grenade avec les étincelles, ce bouton était sur les uniformes français de 1871 à 1914. Je le sais car j'en ai moi même trouvé un le 25 mars lors d'une sortie dans le loiret (cf post BIIZON "sortie dans le loiret).

A+ :alcool1: