Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aide pour identification et nettoyage d'une monnaie

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1769448  par Bender

Bonjour :hello:
Petit problème me concernant avec cette monnaie trouvé dans le 95 :
Image
Image
Métal bronze
2.5 cm de diamètre
4.10 grammes

Et je n'ai JAMAIS vu une monnaie ou de la terre était aussi incrusté :nono:
Je gratte je gratte au cure dent ce qui reste ne bouge pas et les cure dent se cassent dessus :mrgreen: ce ne sont pas des concrétions, mais bien de la terre sèche que je n'arrive pas a enlever même humidifié
J'ai même légèrement rayer la monnaie en insistant trop dessus , des conseils pour m'aider à le nettoyer ?
Car les seules lettres visibles dessus sont : ***SAL

Merci d'avance pour vos conseils :)
 #1769451  par Dagon16

Ce n'est pas "SAL" car la légende d'une monnaie se lit quasiment toujours dans le sens horaire : il faut plutôt y voir VS précédé d'un I ou d'une autre lettre.

Pour ce type de monnaie sans patine véritable et à seul but d'identification, pour moi c'est bain de vinaigre blanc à 14° avec friction de temps à autre à la brosse à dent : cela devrait faire apparaitre quelques reliefs et permettre de l'identifier.
 #1769452  par Christophoros

Bonjour,

Ce sont effectivement des concrétions minérales qui peuvent être exxxxtrêmement costauds! ::d

Ma méthode, une loupe binoculaire et j'enlève le plus gros manuellement avec une mini fraise montée sur un manche:

Image

Puis je finis à l'aiguille:

Image

Parfois un petit coup de paille de fer 000 pour fignoler (l'autre côté de la fraise)

C'est long mais cela donne de très bons résultats. ;)
 #1769466  par embrouille

Bonsoir , perso je deviens fainéant, ça fait toujours plaisir à trouver, mais trop de boulot à restaurer pour un maigre résultat, j'ai passé de nombreuses heures pour restaurer une romaine à la binoculaire qui a fini à la BAM
Bonne continuation
 #1769525  par Bender

Bon je n'ai réussis à sauver la monnaie ou la nettoyer
Malgré plusieurs tentatives elle reste lisse mise à part les petit motifs que l'on voit
Merci quand même pour les conseils :)
 #1769526  par Dagon16

Bender a écrit : 12 juin 2022, 13:39 Bon je n'ai réussis à sauver la monnaie ou la nettoyer
Malgré plusieurs tentatives elle reste lisse mise à part les petit motifs que l'on voit
Merci quand même pour les conseils :)

Poste quand même les photos, on ne sait jamais...