Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ID étrange objet en plomb et cuivre

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1769893  par baron74

Bonjour à tous

Trouvé dans une prairie de Haute-Savoie cet objet constitué d'une demi sphère en cuivre dans
laquelle vient s'encastrer un anneau en plomb dont la hauteur est très irrégulière
Poids total 28 g 40 dont 26 g 10 pour le plomb
Diamètre 27 mm
Hauteur 20 mm
la partie plomb mesure à son maximum 12 mm
la partie cuivre est agrémentée de picots
Merci pour vos idées
Baron
Image
Image
Image
 #1782312  par tolip51

Pour le up et participer : un leste ? Un fil à plomb? Une clochette ?

Bon courage pour élucider ce mystère !
 #1782334  par tolip51

Julien02190 a écrit : 14 sept. 2022, 05:41 Salut 👋
A droite peut-être un dès à coudre?🤔
Salut,

Non, il faut comprendre que la partie sphérique en plomb était imbriquée dans la partie en cuivre. Enfin si j’ai compris! 8/ .

:hello:
 #1782350  par Julien02190

tolip51 a écrit : 14 sept. 2022, 10:01
Julien02190 a écrit : 14 sept. 2022, 05:41 Salut 👋
A droite peut-être un dès à coudre?🤔
Salut,

Non, il faut comprendre que la partie sphérique en plomb était imbriquée dans la partie en cuivre. Enfin si j’ai compris! 8/ .

Du coup je sèche la😅
 #1782420  par piragol

Déjà trouvé sur un restant de manche en bois.
J'avais pensé au manche d'une ombrelle, outil ou autre, de facture bon marché, le plomb coulé pour l'équilibrage. :hello:
 #1782605  par tupimos

bonjour , je me souviens avoir trouvé il y a bien longtemps un dé a coudre avec a son intérieur une plaque fine de plomb qui épousait parfaitement la forme du dé a coudre ?? :hello:
 #1782610  par Baillius

piragol a écrit : 14 sept. 2022, 17:06 Déjà trouvé sur un restant de manche en bois.
J'avais pensé au manche d'une ombrelle, outil ou autre, de facture bon marché, le plomb coulé pour l'équilibrage. :hello:

Je suis du même avis , on voit bien le passage d'un axe dans le plomb.