Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule circulaire émaillée 2eme siècle après JC

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1769960  par Gotham
 
:hello:
Voici pour moi une merveille, qui na pas été trouvait par moi, mais en détection avec un de mes potes, ses photos sont bien meilleures que les miennes.
Trouvée dans une vigne dans le Vaucluse
Type : Fibule avec son ardillon
Longueur : 3 cm
Diamètre 2cm
Poids de 2,87 grammes
Merci
Image
Image
Image
Dernière modification par Gotham le 16 juin 2022, 16:10, modifié 2 fois.
 #1769962  par Ptit Mayo
 
:hello: Gotham,
Je peux être que 200% d'accord avec toi, elle est magnifique d'autant plus qu'il y a encore l'ardillon ...une beauté :coeur:
 #1769964  par Vincent 29
 
:hello:
Magnifique :coeur:
Tu pouvais mettre le mot fibule dans le titre ! :mrgreen:
 #1769980  par Romulus41
 
Bonjour,

Fibule circulaire émaillée (IIe siècle). Je n'ai pas trouvé l'identique sur la BDD d'Artefcats.
Le trou devait être un bouton central disparu après les quelques siècle passés sous terre.

Jolie bestiole :super:
 #1770005  par piragol
 
Je pense très sincèrement que c'est la 1ère du genre que je rencontre avec cette construction de décors différents ! :super:
Comme pour Romulus, l'idée d'un cabochon central s'impose, et le rebord latéral central imposant pour l'objet pourrait aussi supposer la présence d'un disque en os maintenu au passage sous le cabochon. :hello:
 #1770010  par tupimos
 
bonjour , elle est superbe , j ai l impression de voir dans la partie travaillée en forme d 'eventail une tête de ...paon ...!! :hello:
 #1770190  par piragol
 
piragol a écrit : 16 juin 2022, 17:48 Je pense très sincèrement que c'est la 1ère du genre que je rencontre avec cette construction de décors différents ! :super:
Comme pour Romulus, l'idée d'un cabochon central s'impose, et le rebord latéral central imposant pour l'objet pourrait aussi supposer la présence d'un disque en os maintenu au passage sous le cabochon. :hello:
Erratum : on peut aussi envisager un cabochon central en rajout émaillé :rouge: , comme ici ceux présentés par Arioch :
viewtopic.php?t=87216
 #1770193  par tupimos
 
bonjour , je viens de tomber sur une fibule avec des ressemblances , mis a part que c est des dauphins au lieu d une tête de paon :hello:
Image