Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie de bronze grecque ??

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1773169  par Kyomori

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis débutant sur ce forum (cf. présentation hier soir) et je souhaite vous soumettre cette trouvaille réalisée dans un champ dans le Pays de Caux (Seine-Maritime).
matériau : bronze
diamètre : 20 mm
épaisseur : 2 à 3 mm
masse : inconnu (désolé, pas de balance).
Orientation : ↑↓

AVERS : profil droit.
Vague reste de lettrage derrière la nuque, lettres grecques devant le visage : VHPOΣK

REVERS : silhouette vêtue à la romaine. Allégorie ?
plusieurs lettres illisibles de part et d'autre. Peut-être un ω à droite ?

Je me permets de faire appel à votre expertise en vous remerciant par avance.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1773171  par Baillius

:hello: Kyomori

Pour une 1ere demande d'identification , tout est parfait , bravo :super:
Je déplace le sujet dans monnaies antiques
 #1773176  par Vincent 29

:hello:
J'avoue que la demande est complète et exemplaire :super:
Elle comporte tout les renseignements qu'il faut !!!!!
 #1773237  par piragol

UP ! :super:
 #1773275  par Tristan

Avoir le poids serait d'une grande aide pour les recherches ! :)
 #1773280  par Dagon16

La légende pourrait être CEVHPOΣ K, ce qui orienterait vers Septimius Severus (ou un autre empereur Severus) et à priori vers une colonie romaine en région hellénophone (Mésie, Phrygie ?).
 #1773292  par Kyomori

Avec un K pour KAIΣAP/CAESAR, alors ? Ça me semble pas mal en effet. Je vais partir en recherche sur cette base, merci 👍🏻
 #1773314  par REP14

Bonjour, j'ai du demander de l'aide
c'est une monnaie rare, l' empereur serait bien
Marc Auréle caesar ( buste jeune) cheveux bouclés, un bronze
provincial, mettre un nom sur la cité qui à frapper cette
monnaie est difficile, il faudrait nettoyer un peu plus
le revers, pour peut-être lire le nom de la cité .

j'ai vu ce bronze
https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/4/1601

et la réponse de mon ami /
Il faut sans doute lire [Ο]ΥΗΡΟΣ Κ et ce bronze serait plutôt pour Marc Aurèle césar. (Lucius Verus me semble exclu pour ce buste visiblement imberbe).
Plus par élimination pour ce module de 20 mm et ce revers, Zacynthus (Zante, île ionienne au sud d’Ithaque) qui a frappé de manière très sporadique depuis la période républicaine, serait une possibilité, avec la légende ΖΑΚΥΝΘΙⲰΝ au revers.
Ce serait intéressant car ce bronze permettrait de préciser la titulature de l’unique exemplaire IV, 1, 16302 du RPC, qui serait donc ΑΥΡ ΟΥΗΡΟΣ K.

https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/4/10632

Seul le ⲰΝ final est encore lisible, et rien ne permet d’affirmer qu’il s’agisse de Zacynthus. Il y a peut-être d’autres ateliers possibles. Mais avec ce revers?
 #1773331  par Kyomori

Ouarf, c'est extrêmement balèze 😶 👍🏻
La monnaie n'a eu droit qu'à un passage sous l'eau pour le moment ; je reconnais avoir la trouille d'insister sur le revers, même avec une brosse à dents en fin de vie qui ne brosse plus grand chose 😅.
 #1773332  par REP14

Kyomori, si possible essaye au moins de déchiffrer
les lettres du revers..
 #1773340  par Baillius

:hello: Kyomori

Pour essayer de déchiffrer , si la patine n'est pas friable , tu peux passer du crayon à papier (gras et non pointu) pour faire ressortir les quelques reliefs
 #1773343  par Kyomori

Après un nouvel examen et avec tous les conditionnels de rigueur 😅
AVERS : à gauche ANNO ou ANNTO ; à droite VHPOΣK ou YHPOΣK
REVERS : à gauche KO.... ou RO.... ; à droite PAIω puis II ou H ou N ou M.
Donc peut-être : ΚOΡΚVΡΑΙⲰΝ ou ΚOΡΚYΡΑΙⲰΝ/Corcyre/Corfou

Désolé, c'est le mieux que je puisse faire.
Je vous remercie grandement pour vos recherches et le temps passé, en tout cas 🙏🏻