Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dé à jouer en plomb

• Section pour l’identification des jouets autre que véhicules
Section pour l’identification des jouets autre que véhicules

#1774403  par guillaume12

Bonjour à tous, voici ce qui ressemble plus que fortement à un dé à jouer, mais pouvez-vous m'aider à le dater?
L'objet n'est pas pas tout à fait cubique, en plomb, trouvé dans les Landes mais comme je suis en vacances je peux pas mesurer ni peser pour le moment... :mrgreen: :mrgreen:
Le dé ce compose face 1 opposé à face 4, face 2 opposé à face 3 et face 5 opposé à face 6, bon allé place aux photos :hehe: :hehe:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci
 #1774407  par OFONDUTROU

bonjour
5 fois le même post je nettoie :]
a priori un joli dé romain mais je ne suis pas expert :alcool1:
 #1774408  par tupimos

Bonjour , jolie découverte . Très ancien
Aléa jacta est.👍 :rouge: :hello:
 #1774409  par guillaume12

OFONDUTROU a écrit : 28 juil. 2022, 12:48 bonjour
Merci OFDT le post arrivait pas à partir, je crois que je me suis énervé :hehe: :jesors:
 #1774415  par Et cetera

Ce sont des objets peu courants en détection, possiblement une balle de mousquet détournée en dé à jouer. C'était manifestement à la mode à cette époque.
 #1774416  par guillaume12

OFONDUTROU a écrit : 28 juil. 2022, 12:48 bonjour
Apparemment pas si vieux que nos cher Romains, d'après cet article on est loin de la ressemblance...
https://blog.mahgeneve.ch/alea-jacta-est/
 #1774418  par Baillius

:hello:

En règle général les dés de jeu sont difficilement datables , des dés en plombs il y en a eu à toutes les périodes ,même les hussards en faisaient avec leurs balles de mousquet.
Sur les dés récents le 6 est à l'opposé du 1 et toutes les faces opposées en les additionnant correspondent la somme de 7, ce qui n'était pas du tout le cas dans l'antiquité.