Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dé à jouer en plomb

• Section pour l’identification des jouets autre que véhicules
Section pour l’identification des jouets autre que véhicules

#1774403  par guillaume12

Bonjour à tous, voici ce qui ressemble plus que fortement à un dé à jouer, mais pouvez-vous m'aider à le dater?
L'objet n'est pas pas tout à fait cubique, en plomb, trouvé dans les Landes mais comme je suis en vacances je peux pas mesurer ni peser pour le moment... :mrgreen: :mrgreen:
Le dé ce compose face 1 opposé à face 4, face 2 opposé à face 3 et face 5 opposé à face 6, bon allé place aux photos :hehe: :hehe:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci
 #1774407  par OFONDUTROU

bonjour
5 fois le même post je nettoie :]
a priori un joli dé romain mais je ne suis pas expert :alcool1:
 #1774408  par tupimos

Bonjour , jolie découverte . Très ancien
Aléa jacta est.👍 :rouge: :hello:
 #1774409  par guillaume12

OFONDUTROU a écrit : 28 juil. 2022, 12:48 bonjour
Merci OFDT le post arrivait pas à partir, je crois que je me suis énervé :hehe: :jesors:
 #1774415  par Et cetera

Ce sont des objets peu courants en détection, possiblement une balle de mousquet détournée en dé à jouer. C'était manifestement à la mode à cette époque.
 #1774416  par guillaume12

OFONDUTROU a écrit : 28 juil. 2022, 12:48 bonjour
Apparemment pas si vieux que nos cher Romains, d'après cet article on est loin de la ressemblance...
https://blog.mahgeneve.ch/alea-jacta-est/
 #1774418  par Baillius

:hello:

En règle général les dés de jeu sont difficilement datables , des dés en plombs il y en a eu à toutes les périodes ,même les hussards en faisaient avec leurs balles de mousquet.
Sur les dés récents le 6 est à l'opposé du 1 et toutes les faces opposées en les additionnant correspondent la somme de 7, ce qui n'était pas du tout le cas dans l'antiquité.

Pour cette raison plus sa patine blanche ainsi que sa forme non cubique me laisse tout même penser qu'il est bien antique.
 #1774420  par piragol

Les balles de mousquet sont bien souvent patinées aussi...ni plus ni moins que les rustines de poteries GR par chez moi, d'ailleurs.
Hors contexte stratigraphique, il sera impossible de le dater.
En fonction du contexte des autres trouvailles, tu pourras te faire une idée, mais surtout ne pas oublier qu'une trouvaille en contexte surfacique n'est jamais qu'une probabilité estimée... :hello:
P.S. : Ceci étant, j'aurais eu bien du plaisir à le trouver, ce dé là ! :super:
 #1774427  par Et cetera

La patine du plomb est trompeuse, l'équilibre chimique avec le sol peut entraîner une couche épaisse assez rapidement.
J'ai également un dé en plomb bricolé à partir d'une balle de mousquet, identifié comme objet médiéval (c'était le bon temps à l'époque, les archéos nous demandaient de scanner des zones et rendaient les objets qu'ils ne considéraient pas).
Patine épaisse et globalement identique à cet objet.

Bref, impossible à dater pour moi, comme les autres. Laissons une part de rêve.
 #1774429  par Baillius

:hello:
Comme dit précédemment les dés récents tout comme ceux fait avec des balles de mousquet ont le 6 qui est à l'opposé du 1 et toutes les faces opposées en les additionnant correspondent bien à 7.
Ce qui est certain aussi , c'est que ce n'était pas du tout le cas dans l'antiquité, tout comme les dés n’étaient pas tous cubique.
Bien entendu que l'on ne peut pas ce fier a une la patine et qu'il restera difficile d'affirmer une datation hors contexte stratigraphique.
 #1774440  par guillaume12

Je vous remercie pour ces infos, quand je rentre à la maison ce week-end je mettrai le poids et les dimensions et pour le contexte dans ces 2 hectares environ j'ai trouvé 3 Double Tournois savo et un autre objet en plomb une sorte de demi sphère de la taille d'une pièce de 1€ environ...
 #1776936  par guillaume12

Désolé du retard je rajoute quelques infos, les dimensions sont 14mm sur 10mm et le poids est de 15,92gr ce qui me fait dire que je ne pense pas que ce soit un réemploi de balle de mousquet...