Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Broche souvenir de la grande guerre

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1775285  par Mr Liouche

Bonjour, voici un objet sympathique trouvé dans l'Aveyron, une broche représentant une croix de Lorraine avec les dates 1914-1915 ainsi qu'une personne debout avec une épée. On voit une fleur en dessous (rose ?).
S'agit-il d'un genre de souvenir de la grande guerre, donc post 1ère GM ? Pourquoi ces dates ?
Bronze, 4cm de haut sur 2,5 de large, 6,4 grammes.
Image
Image
Merci d'avance !
Dernière modification par Mr Liouche le 04 août 2022, 17:51, modifié 1 fois.
 #1775287  par Baillius

:hello: Mr Liouche

La personne c'est Jeanne d'Arc la pucelle de Lorraine ;)
 #1775288  par Mr Liouche

Baillius a écrit : 04 août 2022, 16:16 :hello: Mr Liouche

:hello: Ok merci, on pouvait s'en douter effectivement. Donc c'est un bijou patriotique c'est ça ? As-tu une idée de datation
 #1775291  par piragol

Bah, c'est 1915 ! 8/
Comme pour les bagues, ils se faisaient des souvenirs/amulettes au fur et à mesure des années passées ! :-|
Probable artisanat de tranchées.
 #1775293  par tupimos

bonjour , 1914/1915 est une date importante de la grande guerre plus de 4000 000 soldats français tués blessés , et prisonniers .
peut être une broche pour rappeler un ( épisode ) tragique ? :hello:
 #1775294  par Mr Liouche

piragol a écrit : 04 août 2022, 16:41 Bah, c'est 1915 ! 8/
Comme pour les bagues, ils se faisaient des souvenirs/amulettes au fur et à mesure des années passées ! :-|
Probable artisanat de tranchées.
C'est industriel je crois, aucune trace de soudure ni rien
 #1775295  par Baillius

Mr Liouche a écrit : 04 août 2022, 16:25

:hello: Ok merci, on pouvait s'en douter effectivement. Donc c'est un bijou patriotique c'est ça ? As-tu une idée de datation
Oui pour moi ce serait , une broche patriotique qui à pu circuler entre les 2 guerres.
 #1775296  par Mr Liouche

tupimos a écrit : 04 août 2022, 17:31 bonjour , 1914/1915 est une date importante de la grande guerre plus de 4000 000 soldats français tués blessés , et prisonniers .
peut être une broche pour rappeler un ( épisode ) tragique ? :hello:
Oui, merci pour ton avis, j'imagine que ça a été fabriqué durant l'entre-deux guerre, quand on parlait encore de "Der des Der"
 #1775297  par Mr Liouche

Baillius a écrit : 04 août 2022, 17:43
Mr Liouche a écrit : 04 août 2022, 16:25

Oui pour moi ce serait , une broche patriotique qui à pu circuler entre les 2 guerres.
Tu m'as devancé !
 #1775298  par Baillius

:hello:

:hehe: j’étais simplement parti faire de courses , je suis de retour
 #1775299  par Mr Liouche

:hehe: j’étais simplement parti faire de courses , je suis de retour
[/quote]

::d :hehe:
J'édite