Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nummus de Constans (340-341 ap. J.C.)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1777539  par j.provot

:hello: tout le monde,
En vacances dans le Diois, j'ai profité d'un tracteur dans un champ pour demander une autorisation, qui fut obtenue...
Le temps ne nous permettant pas de profiter de la piscine, me voilà parti avec ma fille en détection...
Peu de trous, mais une jolie surprise.

Ma première monnaie romaine, époque chrétienne :
avers : buste au diadème perlé
légende : CONSTANS

revers : deux militaires face à face, au milieu, une enseigne militaire ornée d'un chrisme
légende : ?

Matière : bronze
Poids : 1,1 gramme
Diamètre : 16 mm
Lieu : Drôme, Diois
Image
Image
Image
Image
Image
Merci de votre aide pour l'identification
:alcool1:
Dernière modification par j.provot le 21 août 2022, 18:47, modifié 5 fois.
 #1777542  par Serge63

Salut j-provot bravo pour cette superbe monnaie que d émotions comme disais l autre...
 #1777546  par j.provot

Serge63 a écrit : 17 août 2022, 16:16 Salut j-provot bravo pour cette superbe monnaie que d émotions comme disais l autre...
:hello: Serge63,
Ça ne vaut pas ta dernière...
Mais toujours agréable de tomber sur une pièce, on creuse tellement pour pas grand chose...
 #1777567  par j.provot

Romulus41 a écrit : 17 août 2022, 17:18 Euh... Elle ne te plaît pas mon identification ? 😮
Si si, désolé Romulus41, il pleut au camping maintenant, on joue aux cartes...
 #1777569  par j.provot

Vincent 29 a écrit : 17 août 2022, 17:59 :hello:
On joue aux cartes.... :siffle:
A mon avis, il y a une bouteille de bière sur la table où dans la main droite :happy1:
Même pas, je ne bois pas... :alcool1:
 #1777571  par Vincent 29

C'est bien :super:
Surtout à ton âge :mrgreen:

Moi ce soir j'en boit une pour accompagner les moules frites :ghee:
 #1777663  par j.provot

Voilà, après un petit nettoyage et un peu de cire d'antiquaire, elle est un peu plus présentable...
Image
Image