Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une gauloise?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1778261  par Meteora

Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir une idée sur cette petite monnaie.
Une taille de 12mm pour un poid 1.13g
Merci
Image
Image
 #1778262  par Pablo87

Hola elle a l'air d'être en plomb non ??? :hello: :hello: :hello:
 #1778263  par Romulus41

Bonjour,

Il n'y a pas matière à pousser un peu plus le nettoyage ?
Là, comme ça, je ne vois rien de distinctif pour une identification et encore moins pour une gauloise.
 #1778266  par arioch

Meteora a écrit : 22 août 2022, 12:01 Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir une idée sur cette petite monnaie.
Une taille de 12mm pour un poid 1.13g
Merci
Image
Image
bonjour
merci d'indiquer aussi le departement de decouverte
un petit nettoyage serait vraiment un plus , on discerne un leger grenetis, mais apres :aille:
:hello:
 #1778272  par Meteora

Merci, un conseil pour pousser le nettoyage?
 #1778276  par Vincent 29

Tu peux pas nous dire dans quel département ?
Franchement ça peut aider 8|
 #1778278  par Meteora

86 vienne
 #1778279  par Ptit Mayo

Pour le nettoyage commence par un cure dent et ensuite pour ce qui persiste une aiguille à émousser.
Bon nettoyage, nous sommes pressés de voir la bête :malin1:
 #1778280  par Romulus41

Ptit Mayo a écrit : 22 août 2022, 13:50 ensuite pour ce qui persiste une aiguille à émousser.
Pas une aiguille à émousser mais émoussée.

émousser
verbe transitif
1.
Rendre moins coupant, moins aigu.
2.
LITTÉRAIRE
Rendre moins vif, moins pénétrant, moins incisif.

Le cure dents ne va pas servir à grand chose dans ce cas là. D'ailleurs il ne sert pas à grand chose dans la majorité des cas, beaucoup trop souple pour virer les concrétions. :]
 #1778293  par Ptit Mayo

Merci Romulus41 (dit le Bled :taré1: ) pour ce mini cours.
Je prends note pour les prochaines fois.
 #1778296  par Jct87

Salut du coup avec la localisation il me semble voir une grue et au revers une tête avec une coiffure ressemblant au monnaie lemovice
Après avoir consulté les publications de la snl 87 il y a tracé de monnaie de ce type avec ce diamètre et ce poid :hello:
 #1778338  par esus

Au revers il me semble voir un cheval retourné (mais sans meilleur nettoyage c'est moyen), à voir vers chez les Pictons :hello:
 #1778345  par TerraDétec'

esus a écrit : 22 août 2022, 19:03 Au revers il me semble voir un cheval retourné (mais sans meilleur nettoyage c'est moyen), à voir vers chez les Pictons :hello:
+1. Un nettoyage plus poussé permettrait de confirmer la piste du bronze Picton, très possible vu la localisation :hello: