Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier de MUSSIDIA

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1778591  par Chris_78

Bonjour,sortie à la fraîche ce matin dans un champ de sable ou l’an dernier j’avais déjà fait un denier de Marc Antoine en superbe état.Aujourd’hui pas de chance ce module étant très usé je n’ai aucune idée de son nom.
À l’avers on distingue à peine un visage casqué tête à droite
Au revers un globe avec peut-être des lettres I S ou SV mais ce n’est que mon interprétation ;)
Poids 3,42 grs
Diamètre 15mm
Franchement si vous avez une idée je suis preneur !
Merci d’avance !
Image
Image
Dernière modification par Chris_78 le 28 août 2022, 23:34, modifié 2 fois.
 #1778592  par Romulus41

Bonjour,

On peut avoir une photo à la lumière naturelle (sans flash) ?

Là on dirait un statère globulaire vu comme ça :0
 #1778594  par Pablo87

Hola Chris comme Romulus des photos en lumière naturel car la elle sont jaune :hello: ;-) ;-) ;-)
 #1778596  par Chris_78

Bien sûr ,pas d’autre choix que de la tenir dans mes doigts.
Image
Image
 #1778660  par esus

Bonjour,

Il y a les reflets solaires qui sont gênants, le revers semble être une proue de galère, il faut approfondir pour l'empereur
 #1778663  par Just_singing

Bonjour,

Pourquoi pas un denier de Titus Carisius avec une corne d'abondance sur un globe?
 #1778669  par esus

Cela ne correspond pas, attendons de photos en lumière naturelle sans reflets solaires.
 #1778691  par Chris_78

Merci pour votre aide,voilà je l’espère 2 photos qui permettront son identification :)
Image
Image
 #1779017  par Chris_78

P’tit up
L’idée de la corne d’abondance et du globe ça me parle 🤔
Serait ce un denier de la République Romaine ?
 #1779020  par esus

Je n'ai pas encore trouvé :hello:
 #1779210  par Just_singing

Bonjour, si on tourne vos dernières photos d'environ 160 degré, on voit le globe et la corne d'abondance et de plus un morceau de légende SI.
A priori, cela pourrait ressembler à un denier Carisia.
Je laisse la parole aux experts et , à défaut, mon idée aura relancer cet ID. 🙂
 #1779212  par Vincent 29

:hello:
C'est vrai que ça y ressemble vachement de part certains détails identiques....
Image
 #1779258  par esus

Il y a des ressemblances, mais pour Carisia le globe est toujours centré avec la corne d'abondance, de plus je n'ai pas trouvé de SI en zoomant et pivotant la photo, pour le monétaire “Lucius Mussidius Longus” de César c'est plus approchant , revers denier de César ( monétaire “Lucius Mussidius Longus”) :

Image
 #1779303  par Just_singing

Ravi d'avoir participé à l'identification de ce denier. :)
Bien que je ne vois pas la même chose qu'Esus, je ne contredirai pas son expertise. :amen:
Bravo Chris pour ce denier de César ! :super:
 #1779321  par esus

Just_singing a écrit : 28 août 2022, 20:39 Ravi d'avoir participé à l'identification de ce denier. :)
Bien que je ne vois pas la même chose qu'Esus, je ne contredirai pas son expertise. :amen:
Bravo Chris pour ce denier de César ! :super:
Mais si, tu as eu une très bonne approche, je te propose que l'on continue, tu as une bonne observation des monnaies :super:
 #1779331  par Chris_78

Merci à tous ceux qui on essayé de décrypter cette monnaie bien fatiguée
Au delà de l’identification c’est tout ce temps passé au service des poeleurs comme moi qui force le respect ! :amen:
Comme Just_singing ,je suis ravi de pouvoir mettre un nom sur ce denier :)