Une monnaie est émise par un atelier officiel et a valeur sur le pays, un jeton ayant valeur monétaire n'a de cours qu'en local( bon des chambres de commerce par exemple ) voire ultra local ( jetons de café, de machine à sou, de coopératives, jetons de théâtre, de maisons closes, etc... ). Certains étaient réalisés pour pallier aux manques locaux de numéraires comme lors des exodes ruraux, certains n'étaient que des cartes de fidélité ou distribués pour attirer des clients.
Par extension, on nomme aussi jeton des objets de type monétaires mais sans contre-valeur, comme les jetons de comptes qui devaient être achetés en local avec obligation locale d'utilisation, mais n'avaient pas de valeur d'échange monétaire. En gros, un impôt déguisé.
Il y avait aussi des jetons " souvenir " comme ceux offerts en certaines occasions : mariage, célébrations, etc...
Il y avait aussi des jetons publicitaires ( les fameux jeton crayon Mengin par exemple, mais aussi plus récemment encore pour des Blue Jean's... ).
Sans oublier, en des temps plus anciens, les jetons qui faisaient office de cartes de visite, comme les jetons lombards et florentins...
Et, bien entendu, de simples rondelles qui servaient de jeton pour jouer aux jeux de l'époque, lesquels portent eux le nom de méréaux ( par rapport au jeu de la mérelle ).

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...