Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Reliquaire

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1779142  par Elolo

Bonjour à tous.

Je suis tombé sur cet objet fort curieux et j'aimerais vraiment savoir ce que c'est.

Diamètre : 19 mm
Poids : 8.8 g
Métal : inconnu. Je peux simplement vous dire que cet objet ne présente pas de trace d oxydation.
Lieu de découverte : aube
Image
Image
Image
Image
Je ne sais pas trop si ça se voit bien sûr la photo mais dans la partie de droite, après avoir enlevé le verre, il y a du tissu qui tapisse l objet.
Image

Si ça peut aider j'ai trouvé cet objet dans le même trou que ce jeton - monnaie de lourdes
Image
Image

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par Elolo le 27 août 2022, 23:36, modifié 1 fois.
 #1779148  par piragol

Sincèrement, je pense que ton objet est effectivement en rapport avec ta " monnaie " qui n'est de monnaie d'ailleurs qu'un jeton de Lourdes.
Ton objet devait être un reliquaire moderne de Lourdes. :hello:
 #1779178  par Elolo

Oui c'est pertinent en effet.

Ce genre d'objet devait alors servir au pèlerin à stocker un petit objet considéré comme sacré au retour de lourdes c'est bien ça ?

Et question subsidiaire quelqu'un aurait une idée de la nature du métal utilisé car il a quand-même très bien résisté aux ravages du temps et de l'enfouissement ?
 #1779180  par piragol

Il n'a peut-être pas été mis ou perdu il y a longtemps...
Mon grand-père par exemple : avant de partir, il a été remettre en terre tout ce qu'il y avait trouvé " pour permettre à d'autres ce même plaisir ". :-|
Perso, j'ai fait un peu la tronche, je dis pas, mais j'ai compris le principe. :hello:
 #1779182  par j.provot

piragol a écrit : 27 août 2022, 22:34 Il n'a peut-être pas été mis ou perdu il y a longtemps...
Mon grand-père par exemple : avant de partir, il a été remettre en terre tout ce qu'il y avait trouvé " pour permettre à d'autres ce même plaisir ". :-|
Perso, j'ai fait un peu la tronche, je dis pas, mais j'ai compris le principe. :hello:
:hello: piragol,
C'est original mais bougrement intelligent...
Il ne t'a pas dit où il y avait planqué bien sûr ? ::d
 #1779183  par Dagon16

Le laiton doré peut, en condition classique, passer un certain temps sous terre avant de commencer à être attaqué.
 #1779188  par Elolo

Génial

Un énorme merci à tous pour vos réponses :amen: