Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • "Pasador", agrafe de type romano-ibérique édit Modération

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1780341  par legros
 
Salut à tous ! :hello: :diable:

On reprend pour ceux qui avaient suivi le post au début :rouge:

Voici une sorte de fibule ou boucle ( car je ne vois aucune attache derrière) qui mesure 7cm de large et 5 cm de long ...
Trouvée en ariege :)
Les deux trous au centre ne sont pas traversants
Merci à tous ! :super:
Image
Image
Image
Dernière modification par legros le 03 sept. 2022, 15:23, modifié 2 fois.
 #1780342  par arioch
 
salut
d'autres vues , en profil , serait plus parlante :ange:
 #1780343  par legros
 
:)
Dernière modification par legros le 03 sept. 2022, 13:39, modifié 1 fois.
 #1780347  par Vincent 29
 
:hello:
Je partirai pour la partie mâle d'une fermeture de ceinture ou autre !
Dernière modification par Vincent 29 le 03 sept. 2022, 14:13, modifié 1 fois.
 #1780350  par meca34
 
Des ressemblances avec un fermoir de demi ceint => https://boucles.clicforum.fr/t6289-El-m ... rmoirs.htm


Si il était possible de considérer que la partie "en forme de passant" recevait la courroie ? ?

Nous serions face à une partie mâle de ce système de fermeture en T


Une simple participation
 #1780359  par legros
 
Super merci à vous deux !

Ok meca j'ai bien compris le système de fermeture en T et donc oui je vois qu'on est bien sur la partie mâle comme tu l'as dit , mais je vois aussi sur ton lien que ce mode de fermeture existe à différentes époques... peut on dater approximativement celle ci ?
:alcool1:
 #1780425  par legros
 
Je viens de tomber sur ça, identifié comme ci dessus et pour du 17ème siècle...
Je pense qu'on est pas mal là...
Source : les boucles à travers le temps

Image
Dernière modification par legros le 03 sept. 2022, 20:15, modifié 1 fois.
 #1780433  par Baillius
 
legros a écrit : 03 sept. 2022, 19:25 Je viens de tomber sur ça, identifié comme ci dessus et pour du 17ème siècle...
Je pense qu'on est pas mal là...
Image
:hello: legros
Penses à citer la source de ta photo ou alors mais le lien ;)
 #1780437  par legros
 
Voilà qui est fait ! Je n'arrive jamais à copier coller les liens depuis mon téléphone pourtant je fais bien copier le lien depuis Google puis ici quand je fais coller , rien ne se passe ... :(
 #1780526  par legros
 
Petit up ça m'étonne que vous n'ayez pas plus d'infos d'habitude c'est le genre de trouvaille qui fait couler un peu d'ancre... :hehe: :alcool1:
 #1784378  par legros
 
:hello: encore moi :)

Je fais remonter le post (on se comprends bien avec popof :alcool1: ) car malgré d'assez longues recherches je ne trouve rien qui ressemble vraiment à la décoration de mon fermoir . Le travail et la matière me font penser à du un peu plus ancien que 17eme mais je me trompe peut-être... si vous aviez le temps et l'envie de pousser un peu les recherches ce serait top :super:
 #1784417  par tupimos
 
legros a écrit : 28 sept. 2022, 12:12 :hello: encore moi :)

Je fais remonter le post (on se comprends bien avec popof :alcool1: ) car malgré d'assez longues recherches je ne trouve rien qui ressemble vraiment à la décoration de mon fermoir . Le travail et la matière me font penser à du un peu plus ancien que 17eme mais je me trompe peut-être... si vous aviez le temps et l'envie de pousser un peu les recherches ce serait top :super:
bonjour , je suis également d avis pour une partie attache mâle de boucle de demi ceint , c est vrai quelle est un peu particulière avec ces deux parties rectangulaire de part et d'autre au niveau de l attache de sangle ..
mais pour la datation donnée je ne dirais pas mieux :hello:
 #1784454  par legros
 
:hello: oui je ne remets aucunement en question l'identification de l'objet en lui-même, je suis persuadé que c'est bien la partie mâle d'une attache de demi ceint, ça aucun problème ! Je disais seulement que ça me paraissait plus ancien que 17eme ... surtout que tout ce que je trouve dans ce registre est plutôt en cuivre ... là on est bien sur du bronze ...
 #1785181  par Skull
 
Bonjour legros et tous,
désolé de remonter ce post mais je n'était pas convaincu de l'identification et il me semblait bien avoir vu ça quelque part dans mes docs.
Manque de temps, j'ai pu enfin approfondir ce week-end et voici à quoi je pensais :
Image
Image

Bien sûr ceci n'est que mon avis.
@+ ;-)
 #1785187  par legros
 
Aaaaaaaaaaaah punaise merci beaucoup !!!!!!! Je savais que c'était plus ancien que 17eme ! En main ça paraissait évident !
Je suis vraiment trop content que ça ait été identifié avec précision, encore un grand merci d'avoir pris le temps de chercher tout ça... :super: :alcool1: :amen:
 #1785225  par Christophoros
 
legros a écrit :Ca me rassure je suis pas que con :langue2:
:hehe:

Baillius a écrit : 03 sept. 2022, 19:52 :hello:

Si le titre pouvait être édité en un truc du style: "Pasador", agrafe de type romano-ibérique, pour des recherches ultérieures. ;)

:alcool1:
 #1785226  par legros
 
Christophoros a écrit : 04 oct. 2022, 15:38
legros a écrit :Ca me rassure je suis pas que con :langue2:
:hehe:

Baillius a écrit : 03 sept. 2022, 19:52 :hello:

Si le titre pouvait être édité en un truc du style: "Pasador", agrafe de type romano-ibérique, pour des recherches ultérieures. ;)

:alcool1:
C'est beau de citer ce qui nous intéresse dans ce cas ::d :P :] plus haut je note qu'il m'est impossible de modifier le titre ... :-/ :alcool1:
 #1785231  par Baillius
 
legros a écrit : 04 oct. 2022, 15:42 C'est beau de citer ce qui nous intéresse dans ce cas ::d :P :] plus haut je note qu'il m'est impossible de modifier le titre ... :-/ :alcool1:
:hello: legros
C'est pour ça que je l'ai fait aussi ;)