Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Disable your ad blocker to continue using our website.
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.
De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.
Bonsoir,
J'aimerais en savoir plus sur ce potin trouvé en plein champ dans les Yvelines.
Diamètre : 15 mm
Poids : 2,1g
Métal : potin
L'avers est assez fatigué, le revers bien mieux avec un cheval tourné à droite et 3 annelets bien visible (entre les jambes, au dessus et devant l'animal).
merci d'avance !-)
Dernière modification par Cibola78 le 06 sept. 2022, 07:02, modifié 1 fois.
J'aurais pensé bronze à cheval mais plus Aulerques mais vraiment sans certitude.
Je pense à ça, car la tribu d'Évreux est proche des Yvelines
Place aux professionnels
"Il n'est guère de passion sans lutte." Albert Camus
Ptit Mayo a écrit : ↑05 sept. 2022, 22:10
J'aurais pensé bronze à cheval mais plus Aulerques mais vraiment sans certitude.
Place aux professionnels
Ah merci, excellente piste de recherche : j'ai trouvé qq exemplaires de ce type avec sous le cheval un annelet pointé avec une corole de petits points, comme sur mon exemplaire !-)
Ptit Mayo a écrit : ↑05 sept. 2022, 22:10
Place aux professionnels
Ah merci, excellente piste de recherche : j'ai trouvé qq exemplaires de ce type avec sous le cheval un annelet pointé avec une corole de petits points, comme sur mon exemplaire !-)
super si j'ai pu aider dans tes recherches mais attends quand même une confirmation de nos experts du forum avant d'éditer le post.
En tout cas BELLE trouvaille
Tu tiens dans les mains 2000 ans
"Il n'est guère de passion sans lutte." Albert Camus
C'est un bronze au cheval des Aulerques Eburovices, le cheval au revers à l'encolure fourchue, entre les pattes un annelet cerclé et globulé ; au-dessus du cheval, un annelet centré. Un annelet globulé devant le cheval.
Une jolie variation du D T 2462.
«La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information» – Albert Einstein