Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible Nummus Gratien - revers GLORIA NOVI SAECVLI - Arles

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1781042  par jameric

:hello: à toutes et tous, toujours de ma sortie d'hier en Savoie, j'ai ramené cette petite romaine en triste état. D'ailleurs ca faisait bien longtemps que je n'avais pas sorti ce type de monnaie. Si un pro de l'identification (un devin ? :hehe: ) pouvait m'en dire plus . . . Merci d'avance.
Diamètre : 18 mm
Poids : 1,68 g
Métal : cuivre
Image
Image
Dernière modification par jameric le 07 sept. 2022, 17:51, modifié 2 fois.
 #1781071  par Romulus41

Bonjour,

On dirait une damoiselle mais je pencherais bien pour Constantin Ier avec ce type d'avers :
Image
Je ne capte rien au revers. ;)
 #1781079  par jameric

Romulus41 a écrit : 06 sept. 2022, 14:38 Bonjour,

On dirait une damoiselle mais je pencherais bien pour Constantin Ier avec ce type d'avers :
Image
Je ne capte rien au revers. ;)
Merci Romulus pour ces efforts. Le revers est moins moche en réalité qu'en photo, je pense qu'il est être identifiable. Là, je dois m'absenter, mais je referai des photos du revers demain. Encore merci !
 #1781258  par jameric

:hello: Voici de nouvelles photos avec une lumière différente, au cas où . . .
Merci à ceux qui tenteront . . .
Image
Image
 #1781261  par Romulus41

Salut,

Merci pour les nouvelles photos. Je suis donc complètement à côté de la plaque car c'est visiblement une tête laurée.
Je ne vois pas non plus le type de revers avec cette divinité debout.
Bref, je passe mon tour pour celle-ci :hello:
 #1781263  par Romulus41

Pas sûr que ce soit non plus une personne debout au revers en tournant à 90° ...

Bref, j'arrête ça me fait bouillir la cafetière :hehe:
 #1781268  par jameric

Romulus41 a écrit :Pas sûr que ce soit non plus une personne debout au revers en tournant à 90° ...

Bref, j'arrête ça me fait bouillir la cafetière :hehe:
C'est pas grave, elle restera avec les "non identifiées".
Merci en tout cas et laisse refroidir . . .
:alcool1:
 #1781282  par REP14

Image

Bonjour, la monnaie est usée, mais comme Romulus, on voit
au revers un personnage appuyé sur un bouclier.
18mm et il manque du métal
il est possible que ce soit /
GLORIA NOVI SAECVLI / monnaie frappée
uniquement pour Gratien à Arles
Image

https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-68937.htm
 #1781326  par jameric

REP14 a écrit :Image

Bonjour, la monnaie est usée, mais comme Romulus, on voit
au revers un personnage appuyé sur un bouclier.
18mm et il manque du métal
il est possible que ce soit /
GLORIA NOVI SAECVLI / monnaie frappée
uniquement pour Gratien à Arles
Image

https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-68937.htm
Super ! Je vais pouvoir lui donner un p'tit nom.
Merci beaucoup :amen: