Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Croix bresanne XIXeme + deux médailles trouvées ensemble

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1781671  par elie21

Bonjour, j’ai trouvé cette magnifique croix en pendentif qui je crois est en or (il y a un poinçon), si vous avez des infos sur cet objet merci de nous en faire part. J’ai trouver juste à côté ces deux médailles qui ont sûrement été perdu ensemble étant donné que l’endroit où j’étais étais vraiment paumer. Chaque carre de La Croix était rempli d’emaille bleu turquoise et l’intérieur était entouré de perle soudé sur un petit socle en or, malheureusement, comme bien souvent, lemaille s’est détérioré….
Merci :)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par elie21 le 10 sept. 2022, 13:33, modifié 2 fois.
 #1781672  par Romulus41

Bonjour,

Tout d'abord ta demande n'est pas des plus géniale :

1 - Un seul objet par demande
2 - Il manque l'essentiel : pas de dimension, pas de département de provenance, pas de poids.
3 - Photos prises à l'arrache ► viewtopic.php?f=50&t=117372

Il faudrait prendre les poinçons en macro pour essayer de dater cette magnifique croix.
 #1781675  par christo64

bonjour l'attache me fait penser a de l'or de par sa forme et sa couleur . mais dans l'ensemble de la croix beaucoup de tache sombre sur le métal ne me fait pas penser a de l'or par rapport au rendu de la photo .ce n'est que mon avis .je peut me tromper .ceci dit sympa comme trouvaille :super:
 #1781686  par elie21

Bonjour Romulus, ma demande ne concerne qu’un objet mais j’ai juger intéressant de montrer les objets que j’ai trouver juste à côté de La Croix, ça pourrait aider à l’identifier. Les photos sont « bâclées » ? :hehe: ::d
Pour les dimensions je n’ai pas de quoi les prendre mais c’est approximativement cela :
Image
 #1781689  par elie21

Bonjour Cristo oui moi aussi j’ai des doutes ce le fait qu’elle soit en or, l’attache ronde par contre il n’y a aucun doute. J’ai essayé de photographié le poinçon avec mon portable et une loupe voilà ce que ça donne :
Alors ? Or ou pas or ?
Image
En zoomant on y aperçoit une femme avec un gros nez qui rigole, elle a un bébé dans les bras le crois (ou alors j’ai beaucoup d’imagination ::d )
Il faut aussi savoir que je ne l’ai pas complètement nettoyé (car c’est trop fragile)
Dernière modification par elie21 le 09 sept. 2022, 15:25, modifié 1 fois.
 #1781691  par Vincent 29

J'ai lu dans des revues de détection, que parfois, lors du décès d'une personne, il arrive que les proches enterrent les bijoux religieux du défunt !
 #1781693  par Baillius

elie21 a écrit : 09 sept. 2022, 15:37 Intéressant ! Ça expliquerai pourquoi j’ai trouver tout ça ensemble
deprehensio sepultura :mdr1: :mdr3: :mdr3:
 #1781714  par Savosavo

:hello: Va chez un bijoutier il va la gratter à la pierre de touche pour voir si c’est de l’or :super:
Jolie trouvaille en tout cas !
 #1781716  par j.provot

elie21 a écrit : 09 sept. 2022, 15:22 En zoomant on y aperçoit une femme avec un gros nez qui rigole, elle a un bébé dans les bras le crois (ou alors j’ai beaucoup d’imagination ::d )
Effectivement, une imagination débordante :hehe:
:hello: elie21,
elie21 a écrit : 09 sept. 2022, 15:22Image
Le poinçon que l'on ne voit qu'à moitié est le poinçon crabe, c'est donc une croix en argent rehaussée d'or, plus communément appelé vermeil.
L'autre poinçon est celui de l'orfèvre.
 #1781723  par christo64

en général quand c'est de l'or le poinçon est en forme de losange avec la téte d'aigle pour le 18 carat ou 750.je trouve ce métal trop granuleux d'aspect avec des taches sombre pour étre de l'or ;-) :)
 #1781756  par elie21

Et merde… grosse désillusion même si je men doutais un peu, je pensais pas qu’il y avait des poinçons pour l’argent. Pas de doute c’est bien un crabe ? J’avoue que je ne le vois pas mais tu dois avoir l’œil plus que moi. Beau bijou quand même style 19eme je dirais
 #1781796  par tolip51

elie21 a écrit : 09 sept. 2022, 20:54 Et merde… grosse désillusion même si je men doutais un peu, je pensais pas qu’il y avait des poinçons pour l’argent. Pas de doute c’est bien un crabe ? J’avoue que je ne le vois pas mais tu dois avoir l’œil plus que moi. Beau bijou quand même style 19eme je dirais
´soir,

Pourquoi et merde! Ça reste une sacrée découverte ! La Croix est jolie et en métal précieux. L’hypothèse de Vincent peut être plausible concernant l’enfouissement d’objet appartenant à un défunt. L’hypothèse d’une mini thésaurisation également… J’y verrais bien une possible cache avant l’occupation allemande par exemple.

Il y avait-il un point de repère ( arbre, colline etc) là où tu les as trouvé ?

:hello:
 #1781853  par elie21

tolip51 a écrit : 10 sept. 2022, 00:03
elie21 a écrit : 09 sept. 2022, 20:54 Et merde… grosse désillusion même si je men doutais un peu, je pensais pas qu’il y avait des poinçons pour l’argent. Pas de doute c’est bien un crabe ? J’avoue que je ne le vois pas mais tu dois avoir l’œil plus que moi. Beau bijou quand même style 19eme je dirais
´soir,

Pourquoi et merde! Ça reste une sacrée découverte ! La Croix est jolie et en métal précieux. L’hypothèse de Vincent peut être plausible concernant l’enfouissement d’objet appartenant à un défunt. L’hypothèse d’une mini thésaurisation également… J’y verrais bien une possible cache avant l’occupation allemande par exempl
Il y avait-il un point de repère ( arbre, colline etc) là où tu les as trouvé ?

:hello:
Ça reste une très belle trouvaille c’est vrai, pas vraiment de point de repère si ce n’est qu’elle se trouver au tout début d’un chemin de forêt, mais tout n’était pas dans le même trou, c’était a quelque dizaines de centimètres entour, et c’était pas très profond ( 3cm ) cest pour ça que je pense que ça a été perdu ou alors l’es objet se sont dispersés avec le temps je sais pas mais en meme temp perdre 3 objets comme ça c’est bizarre.