Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton médiéval possiblement mérelliforme en alliage plomb/étain

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1785640  par TerraDétec'
 
Bonsoir, à identifier s'il-vous-plaît ce bouton en plomb à décor de globules et d'un genre de toile d'araignée en son centre. L'attache à l'arrière est carrée et plate, il mesure 19 x 15 mm de diamètre pour 3,10g, il ne me parait pas tout jeune; pour info, les trouvailles autour sont principalement 17ème, des double tournoi. Merci d'avance pour une éventuelle datation :hello:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par TerraDétec' le 08 oct. 2022, 00:18, modifié 1 fois.
 #1785643  par Dagon16
 
Joli bouton médiéval en alliage plomb/étain, possiblement monétiforme (ou merelliforme, quitte à faire un néologisme).
 #1785645  par TerraDétec'
 
Dagon16 a écrit : 07 oct. 2022, 23:31 Joli bouton médiéval en alliage plomb/étain, possiblement monétiforme (ou merelliforme, quitte à faire un néologisme).
Bonsoir Dagon merci beaucoup pour la réponse ! J'envisageais qu'il soit médiéval mais sans en être sûr, c'est super ! En effet plutôt un alliage plomb/étain. Merci encore pour toutes ces informations, j'édite le titre en conséquence :super:
 #1785801  par TerraDétec'
 
Dagon16 a écrit : 07 oct. 2022, 23:31 Joli bouton médiéval en alliage plomb/étain, possiblement monétiforme (ou merelliforme, quitte à faire un néologisme).
Aurais-tu une datation plus précise à me proposer ? XIV-XVème ?
 #1785816  par Dagon16
 
TerraDétec' a écrit : 08 oct. 2022, 22:40 XIV-XVème ?

Une fourchette un peu plus large du XIIIème au début XVème est plus appropriée.
 #1786002  par TerraDétec'
 
Dagon16 a écrit : 09 oct. 2022, 02:38
TerraDétec' a écrit : 08 oct. 2022, 22:40 XIV-XVème ?

Une fourchette un peu plus large du XIIIème au début XVème est plus appropriée.
D'accord effectivement ça peut-être un peu plus ancien, d'ailleurs j'ai trouvé sur ce site un moule en pierre médiéval provenant d'Écosse qui servait à couler des boutons et j'ai l'impression que les décors de celui en haut à gauche sont ressemblants au mien :
Image
futuremuseum.co.uk

Daté de 1100 à 1499 (pas très précis mais c'est grosso modo notre fourchette).