Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• penny Edwardien "long cross"frappé à Canterbury"

#1786093  par Vincent 29

:hello:
Penny anglais!
Mais je ne peux pas en dire plus !
 #1786094  par Romulus41

Bonjour,

Un peu le merdier la légende :hehe:
Le gars était bourré quand il a frappé la monnaie, une jolie double frappe à l'avers et au revers svp !

Je vois DV en début de légende du droit pour DVX. Peut être une imitation venant de Bruxelles ?
Bref, je ne retrouve pas mes petits.

Au suivant ::d

Vincent, le penny est beaucoup plus léger. C'est bien un esterlin. ;)
 #1786097  par Baillius

Ben détecte a écrit : 10 oct. 2022, 15:36 Bonjour

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci 😊
:hello: Ben détecte
Il manque les dimensions ( le marquage ne suffit pas) , et le poids.

#1786098  par Christophoros

Bonjour,

Il me semble lire "DWA" sur l'avers: Penny Edward (ou Esterlin ::d )?

Et "CIV" au revers pour "CIVITAS"?

Mais effectivement, il manque des infos, dont le secteur de trouvaille et savoir si la pesée est précise. ;)

Edit: Les légendes semblent correspondre à un penny Edward à partir du groupe 10 de ce document:

https://www.ukdfd.co.uk/pages/edwardian ... s%20P1.htm

Le revers doit être du style "CIVITAS CANTOR" pour Canterbury comme celui là:

Image

https://www.ukdfd.co.uk/pages/edwardian ... secondary)

Pour comparaison:

Image
Dernière modification par Christophoros le 10 oct. 2022, 17:01, modifié 1 fois.
 #1786101  par Dagon16

Il a été répété à l'auteur que son échelle n'était pas utile et que de vraies dimensions étaient plus cohérentes.

De mon côté je n'identifie plus ses trouvailles : marre que les efforts soient à sens unique.
 #1786103  par Ben détecte

Bonjour à tous
Les dimensions et le poids sont pourtant renseignés
Voyez plus haut
Image
 #1786107  par Dagon16

Ben détecte a écrit : 10 oct. 2022, 17:15 Bonjour à tous
Voyez plus haut
Image

Au temps pour moi, je n'ai vu que le 1er message qui ne renseignait pas les éléments nécessaires.

Je retire donc ce que j'ai écrit plus haut.
 #1786135  par Ben détecte

Dagon16 a écrit : 10 oct. 2022, 17:47
Ben détecte a écrit : 10 oct. 2022, 17:15 Bonjour à tous
Voyez plus haut
Image

Au temps pour moi, je n'ai vu que le 1er message qui ne renseignait pas les éléments nécessaires.

Je retire donc ce que j'ai écrit plus haut.
Promis, je vais m'améliorer :taré1:
 #1786137  par Ben détecte

Et pour répondre à Christophoros que je remercie pour ses belles informations, la monnaie a été trouvée du côté de Rouveroy en BE
 #1786140  par Baillius

Ben détecte a écrit : 10 oct. 2022, 21:01 Promis, je vais m'améliorer :taré1:
:hello: Ben détecte
Un bon exemple de photo
Christophoros a bien recadré tes propres photos et ça c'est une chose que tu peux faire directement à la prise de vue ;)
Image
 #1786144  par Ben détecte

Hello
OK, je m'y mets la prochaine fois, il faut juste être indulgent :] merci !

Sur ma monnaie, un détail m'interpelle que je ne retrouve pas sur le site proposé par Chris. pour le groupe 10 Voir la photo
 #1786148  par Baillius

Ben détecte a écrit : 10 oct. 2022, 21:23 Hello
OK, je m'y mets la prochaine fois, il faut juste être indulgent :] merci !
:hello:
Pas de soucis c'était simplement un conseil ,on s'attarde plus sur un post bien illustré et tu augmenteras tes chances d'avoir une bonne identification. Le contraire aura pour effet tout l'inverse ;)
 #1786166  par Christophoros

Ben détecte a écrit : 10 oct. 2022, 21:25 Le point supplémentaire
Comme le signalait Romulus, cette monnaie à fait l'objet d'une double frappe: je pense qu'il s'agit simplement de la répétition d'un besant, au même titre que le grènetis qui apparaît doublé à cet endroit.

Par contre, je suis personnellement incapable de dire sous quel Edward à été frappé cette monnaie: la légende "EDWA" ne semble apparaître qu'à partir de 1301-1305, mais continue après, les différences se faisant sur des petits détails que je ne sais reconnaître.

Edit: Tu n'as pas précisé si ta pesée était précise ou à la balance de cuisine? :]
 #1786209  par Ben détecte

Christophoros a écrit : 11 oct. 2022, 09:39
Ben détecte a écrit : 10 oct. 2022, 21:25 Le point supplémentaire
Comme le signalait Romulus, cette monnaie à fait l'objet d'une double frappe: je pense qu'il s'agit simplement de la répétition d'un besant, au même titre que le grènetis qui apparaît doublé à cet endroit.

Par contre, je suis personnellement incapable de dire sous quel Edward à été frappé cette monnaie: la légende "EDWA" ne semble apparaître qu'à partir de 1301-1305, mais continue après, les différences se faisant sur des petits détails que je ne sais reconnaître.

Edit: Tu n'as pas précisé si ta pesée était précise ou à la balance de cuisine? :]
Merci pour ces détails,
Pour la pesée, il s'agit d'une balance de cuisine digitale, une précision à relativiser donc :rouge:
 #1786307  par Christophoros

Ben détecte a écrit : 11 oct. 2022, 17:42 Pour la pesée, il s'agit d'une balance de cuisine digitale, une précision à relativiser donc :rouge:
Ok, merci.

Je pense que tu peux renommer le titre de ton 1er message par "penny Edwardien "long cross"frappé à Canterbury" ;)
 #1786310  par christo64

belle monnaie :coeur: :super: