Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Cuillère en plomb XIX ème id dagon16/ yann50

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1786709  par Nicomel

Bonjour voici,

Une trouvaille mystère ressemblant à une cuillère, trouvé en labour dans le Var.
Forme de cuillère ou se raprochant.
Mais matière assez malléable (plomb?) et lourde pour une cuillère.

Lieu : Var
Matière : Plomb/ étain ?
Poids : 35,74 grammes
Dimensions : 8,7 cm longueur et 3,3 cm largeur
Merci aux experts.
Image
Image
Dernière modification par Nicomel le 16 oct. 2022, 17:31, modifié 2 fois.
 #1786711  par Nicomel

Dagon16 a écrit : 16 oct. 2022, 16:25 Je dirais un fragment de grosse cuillère en alliage plombeux...
Merci dagon, je savais pas qu'avant les cuillère pouvait être en plomb.
Aurais tu une idée sur une datation?
 #1786718  par Nicomel

yann50 a écrit : 16 oct. 2022, 17:02 Bonsoir Nicomel,

Cuillère en étain ,je dirais XIX ème

Juste une participation..

Bonne soirée :hello:
Merci yann pour ta judicieuse participation. Je prends note :alcool1:
 #1786720  par Baillius

:hello:
Si le métal est malléable , c'est bien du plomb
Les cuillères en plomb existaient aussi au 19eme
Voici un moule pour les couler
Images provenant de ce site , il y en a d'autres ;)
https://collection.mqaa.ca/artefact/moule-a-cuillere/
Image
Image
 #1786722  par yann50

Complément d'infos:
Comment reconnaître la qualité d'un objet en étain ?
Prenez la pièce d'étain délicatement, tapotez avec vos ongles en la laissant résonner, si le son est cristallin l'étain est de bonne qualité, mais si le son est mat, sans résonance, méfiance... l'alliage contient une forte proportion de plomb.
Prenez une pièce de monnaie dentelée sur son pourtour (2 Euros par exemple). Approchez l'objet de votre oreille, et au dos de celui-ci faites rouler (pas frotter) en appuyant très fort la pièce de monnaie. Vous devez entendre le "crissement" de l'étain. Preuve de sa bonne qualité.