Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Goupille reliée à une tirette.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1787053  par kafka

Bonjour à tou(te)s.
Voici un objet trouvé hier dans un champ du valenciennois.
En deux parties articulées.
L'agrafe est en bronze.
Pour la partie en "T", j'ai un doute entre le bronze et le cuivre :modo: .
Poids 22 grammes.
Longueur du tout 8,8 cm (l'agrafe fait 5,8 cm et la partie en "T" 3,7 cm). La largeur du "T" 4,1 cm.
Je vous propose 3 photos.
Merci d'avance pour votre aide :amen: .

Kafka

Image

Image

Image
Dernière modification par kafka le 20 oct. 2022, 18:49, modifié 1 fois.
 #1787071  par tupimos

salut marcel , un assemblage assez mystérieux dirais-je ?? pas d id pour l instant :hello: :alcool1:
 #1787090  par titi41

bonjour je pense a une goupille fendue (dont une branche est cassée )et la partie en t est un synthème d'attache pour une chaine . utilisé pour attache des animaux vaches chèvres ...
 #1787092  par olaf grossebaf

titi41 a écrit : 18 oct. 2022, 20:48 bonjour je pense a une goupille fendue (dont une branche est cassée )et la partie en t est un synthème d'attache pour une chaine . utilisé pour attache des animaux vaches chèvres ...
:hello:

j y ai pensé aussi , mais les dimentions sont un peu juste :-/
pas pour des bovins en tout cas

peu etre une tirette de fixation ou de réglage ???

:alcool1:
 #1787100  par titi41

il y différentes tailles ,on en voit même sur des bijoux
 #1787130  par tupimos

re...oui il y a une goupille c est bien évident , mais le bizarre viens de ce qu'il y a sur l anneau de la goupille qui en principe n est pas conçu pour ce genre de fonction , une goupille épingle sert a bloquer un mécanisme , maintenir des axes avec rapidité .
ici je pense que la goupille a été utilisée de façon fortuite pour maintenir un objet , nous devrions déjà faire une recherche sur l objet seul attaché a la goupille :hello:
 #1787158  par Baillius

:hello:

Ce devait être une goupille qui devait souvent être retirée. Le T sert justement pour avoir une bonne préhension lors d la manip. Et le petit trou pour pouvoir l'attacher et éviter de la perdre , chose qui n'a pas été faite :hehe:
 #1787320  par kafka

Baillius a écrit : 19 oct. 2022, 12:28 :hello:

Ce devait être une goupille qui devait souvent être retirée. Le T sert justement pour avoir une bonne préhension lors d la manip. Et le petit trou pour pouvoir l'attacher et éviter de la perdre , chose qui n'a pas été faite :hehe:
Cela procède d'une logique implacable :super:

Kafka.