Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ukraine: le travail de dépollution commence.

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1790608  par Et cetera
 
Bonjour,

Je pose un lien traitant de la détection et dépollution des zones libérées en Ukraine.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 6470.html7

Image

Sur la photo il me semble reconnaître un Apex (je ne reconnais pas l'engin de la vidéo) alors que je m'attendais plutôt à voir du matériel militaire. J'ai donc pris mes renseignements et il s'avère que la problématique est double, les mines modernes sont en plastique ou bakéilte et seul le détonateur de quelques grammes est en métal mais il y a aussi le problème des obus non explosés et là il faut chercher les grosses masses métalliques.
Alors je me pose une question:
Savez-vous si la FFDM ou d'autres associations envisagent la collecte et l'envoi de matériel de détection ? Matériel qui serait ouvert aux dons des membres bien entendu, il reste souvent une poêle ou deux au fond du placard.
En mode tous métaux c'est probablement efficace.
C'est une simple question, pas un sujet à débats politiques mais plutôt techniques.
Dernière modification par Et cetera le 18 nov. 2022, 10:08, modifié 2 fois.
 #1790611  par Et cetera
 
Justement, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Il faut imaginer le travail énorme derrière cette possibilité.
- Arbitrer et valider l'efficacité de notre matériel civil à cette fin (grosse responsabilité).
- Se mettre en rapport avec les autorités et les bonnes filières en Ukraine.
- Collecter et tester chaque matériel.
- Etudier un protocole d'utilisation, voire de réglage (ou envoyer le matériel sans instructions mais c'est moyen).

J'oublie certainement d'autres problématiques mais l'idée est de savoir si ça fait sens de leur filer mon Déus 1 par exemple, j'y tiens énormément mais quelle meilleure destination pour lui ? Je ne vois pas....
 #1790752  par Bmist du 78
 
Bon courage aux démineurs, vu les millions d éclats d obus , de mines , roquettes qui sont dispersés :-/ :amen: