Je partirai pour une monnaie des Pays-Bas Espagnol.....
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Vincent 29 a écrit : ↑14 déc. 2022, 19:17 Oui ben figure toi que moi aussi j'ai cru à une couronneOn avait la même en tête, alors, parce que Charles V et Charles Quint sont la même personne !
Mais celle de Charles V
![]()
Christophoros a écrit : ↑14 déc. 2022, 19:53 Bonsoir,
Pas commune dans nos contrées celle-là!![]()
![]()
La 2 pence semble plus lourde, avec une légende en "IACOBVS · D · G · MAG · BRIT " ?:
https://en.numista.com/catalogue/pieces88040.html
piragol a écrit : ↑14 déc. 2022, 19:16 Par curiosité, pourquoi appeler James VI par IACOBUS ou par CAROLUS sur les monnaies?
Dagon16 a écrit : ↑14 déc. 2022, 20:22Bonsoir Dagon !piragol a écrit : ↑14 déc. 2022, 19:16 Par curiosité, pourquoi appeler James VI par IACOBUS ou par CAROLUS sur les monnaies?
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire... Son fils Charles Ier a émis quelques monnaie similaires à celles de son père qui sont bien inscrites CAROLVS. Toutes celles portant IACOBVS sont attribuées à James Ier.
Vincent 29 a écrit : ↑14 déc. 2022, 21:00 Charles de Habsbourg, Charles V, Charles Quint....Oh, j'ignorais pour Charles de Habsbourg...
Au choix![]()
piragol a écrit : ↑14 déc. 2022, 21:04 Sur Numista, et ailleurs, je vois 2 monnaies de 1 turner pour James VI tantôt pour IACOBUS, tantôt pour CAROLUS, et comme les 2 sont désignées REX et DG MAG BRIT, j'étais assez surpris par cette erreur d'attribution, quoiqu'il existe aussi chez nous des rois qui ont changé de noms sur leurs monnayages dans le temps !![]()