Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Morceau fibule pierre bleue

 #1794308  par didijuju
 
Bonjour à tous

Trouvé dans un champ dans le 38.

Sans doute un morceau de fibule, je pense en bronze. Elle a été cassée, elle devait être en forme de croix, il reste une petite pierre bleue au centre.
2cm de longueur et un demi cm d'épaisseur.

Des idées :) ? Merci d'avance !
Image
Image
 #1794318  par didijuju
 
D'accord merci ! Il faut que je bouge le sujet ? Je sais pas comment faire :mrgreen:
 #1794320  par tupimos
 
bonjour , je suppose que tu pensais a une fibule a cabochons , je ne pense pas que l objet soit en bronze je verrais plus un mélange de plomb étain , mais il y a aussi l éclairage a la prise de vue :hello:
 #1794328  par Vincent 29
 
2 possibilité pour moi :
Morceau de crucifix
Chaton de bague
 #1794329  par Baillius
 
didijuju a écrit : 26 déc. 2022, 19:25 D'accord merci ! Il faut que je bouge le sujet ? Je sais pas comment faire :mrgreen:
:hello: didijuju
C'est fait ;)
 #1794331  par didijuju
 
tupimos a écrit : 26 déc. 2022, 19:27 bonjour , je suppose que tu pensais a une fibule a cabochons , je ne pense pas que l objet soit en bronze je verrais plus un mélange de plomb étain , mais il y a aussi l éclairage a la prise de vue :hello:
Oui c'est ça je ne savais pas exactement comment ça s'appelait ::d c'est peut-être une fibule à cabochons alors ?
C'est vrai que ça ressemble plutôt à du plomb étain !
Une idée de l'époque du coup ?
 #1794333  par Baillius
 
didijuju a écrit : 26 déc. 2022, 19:50 Une idée de l'époque du coup ?
:hello: didijuju
Pour le dater , il faudrait d’abord savoir ce que c'est ???
 #1794334  par Vincent 29
 
Vu la forme de la pâte de verre ou pierre, je pense qu'au plus vieux c'est 18ème siècle !
 #1794360  par tupimos
 
didijuju a écrit : 26 déc. 2022, 19:50
tupimos a écrit : 26 déc. 2022, 19:27 bonjour , je suppose que tu pensais a une fibule a cabochons , je ne pense pas que l objet soit en bronze je verrais plus un mélange de plomb étain , mais il y a aussi l éclairage a la prise de vue :hello:
Oui c'est ça je ne savais pas exactement comment ça s'appelait ::d c'est peut-être une fibule à cabochons alors ?
C'est vrai que ça ressemble plutôt à du plomb étain !
Une idée de l'époque du coup ?
oui j'avais bien compris a quoi tu pensais , la raison pour laquelle je t ai avancé l appellation ( fibule a cabochon ) une vague ressemblance , mais hélas nous ne sommes pas sur une fibule , pour l instant l objet n est pas encore identifié :hello: