Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Romaine en cours de nettoyage mais bon…

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1795340  par Baillius

:hello: Innuendo

Pourquoi être pressé , il aurait été préférable d'attendre le nettoyage du revers .
Pour toutes demandes d’identification, il faut impérativement les deux faces . Et tu ne veux pas non plus qu'une demi identification ?
 #1795473  par Dollismine

Innuendo67 a écrit : 02 janv. 2023, 21:25
Vincent 29 a écrit : 02 janv. 2023, 20:51 :hello:
Chez innuendo67,
À propos des demandes d'identifications, c'est.....
Image
:happy1:

Je ne le ferai plus !😁
Mais elles sont dans un sale état ces romaines…

Oh mazette, sérieusement j'aimerais bien voir la BAM de certains.

Ok, on a pas tous la connaissance et la patience pour le nettoyage, mais ce que je peux te dire c'est que malgré les concrétions, ta romaine est en très bon état et en dessous, pour peu que tu fasses correctement les choses, tu vas avoir une monnaie d'enfer.

Alos oui c'est long, oui il faut beaucoup de patience (quitte à faire 5 min par ci par là même si ça doit durer 6 mois), oui il faut le bon outillage, mais vu les reliefs tu as une monnaie avec un potentiel fou.

Le problème c'est que la plupart du temps on ne comprend pas comment sont concrétionnées les monnaies, personne ne comprend réellement ce qu'est la patine, et soit le type s'acharne avec les mauvais outils et c'est une catastrophe, soit - et c'est vraiment très souvent le cas de ce que je vois sur le forum - le nettoyage ne va pas assez loin.

Dans le doute mieux vaut pas assez que trop, ca c'est une certitude, mais dire que tu vas "essayer" de sauver la monnaie ou quelle est en "sale état", c'est clairement faire erreur...

Si tu n'as pas l'envie, le temps, les outils, la connaissance, garde là pour plus tard...et relis mes posts et ceux de Baillus, tu y trouveras plein de conseils pour appréhender le nettoyage.

Ah oui vraiment, doit y'en avoir des trésors dans les BAM. 8|
 #1795483  par Dollismine

Le crayon tu peux oublier, y a pas plus merdique que ce truc là.

Aiguille émoussée (plusieurs, de différents diamètres, dureté), scalpelds de bonne qualité, fraises dentaires à manier manuellement, ça fait déjà une bonne base à pas cher.
Après y a d'autres outils mais faut déjà s'affranchir de jolies sommes...mieux faut garder l'argent pour se payer une bonne binoculaire qui tient la route...les premiers prix dépannent évidemment, mais quand tu as gouté à une vraie bino, tu reviens plus en arrière.

Ce qu'on voit sur ton zoom est assez caractéristique.
Tu as déjà un paquet de trucs à retirer pour commencer !!