Innuendo67 a écrit : ↑02 janv. 2023, 21:25
Vincent 29 a écrit : ↑02 janv. 2023, 20:51

Chez innuendo67,
À propos des demandes d'identifications, c'est.....

Je ne le ferai plus !
Mais elles sont dans un sale état ces romaines…
Oh mazette, sérieusement j'aimerais bien voir la BAM de certains.
Ok, on a pas tous la connaissance et la patience pour le nettoyage, mais ce que je peux te dire c'est que malgré les concrétions, ta romaine est en très bon état et en dessous, pour peu que tu fasses correctement les choses, tu vas avoir une monnaie d'enfer.
Alos oui c'est long, oui il faut beaucoup de patience (quitte à faire 5 min par ci par là même si ça doit durer 6 mois), oui il faut le bon outillage, mais vu les reliefs tu as une monnaie avec un potentiel fou.
Le problème c'est que la plupart du temps on ne comprend pas comment sont concrétionnées les monnaies, personne ne comprend réellement ce qu'est la patine, et soit le type s'acharne avec les mauvais outils et c'est une catastrophe, soit - et c'est vraiment très souvent le cas de ce que je vois sur le forum - le nettoyage ne va pas assez loin.
Dans le doute mieux vaut pas assez que trop, ca c'est une certitude, mais dire que tu vas "essayer" de sauver la monnaie ou quelle est en "sale état", c'est clairement faire erreur...
Si tu n'as pas l'envie, le temps, les outils, la connaissance, garde là pour plus tard...et relis mes posts et ceux de Baillus, tu y trouveras plein de conseils pour appréhender le nettoyage.
Ah oui vraiment, doit y'en avoir des trésors dans les BAM.