Bonsoir à tou(te)s.
Voici un scellé en plomb bien massif trouvé la semaine dernière dans un champ du valenciennois.
Il était utilisé par la douane de Paris.
Ce qui m'étonne c'est qu'il est marqué sur les deux faces ainsi que sur la tranche (il y est indiqué DOUANE avec également une inscription plus petite que je n'arrive pas à déchiffrer. La croute est très dure et je n'insiste plus au nettoyage car cela abime le plomb Photo 4). Par contre malgré ces inscriptions, ce scellé ne semble pas avoir été "écrasé". Le tunnel est intact. Donc pas d'utilisation d'une pince à sceau ?
Pouvez-vous dire plus sur cette trouvaille.
Daté de janvier 1817.
Poids 33 grammes.
Diamètre 2,4 cm.
Epaisseur 0,9 cm.
Je vous propose 4 photos dont une en double (Photos 1 et 2) car j'ai forcé pour que vous puissiez mieux voir les lettres, ce scellé étant bien encrouté.
Merci d'avance pour votre aide.
Kafka.

Voici un scellé en plomb bien massif trouvé la semaine dernière dans un champ du valenciennois.
Il était utilisé par la douane de Paris.
Ce qui m'étonne c'est qu'il est marqué sur les deux faces ainsi que sur la tranche (il y est indiqué DOUANE avec également une inscription plus petite que je n'arrive pas à déchiffrer. La croute est très dure et je n'insiste plus au nettoyage car cela abime le plomb Photo 4). Par contre malgré ces inscriptions, ce scellé ne semble pas avoir été "écrasé". Le tunnel est intact. Donc pas d'utilisation d'une pince à sceau ?

Pouvez-vous dire plus sur cette trouvaille.
Daté de janvier 1817.
Poids 33 grammes.
Diamètre 2,4 cm.
Epaisseur 0,9 cm.
Je vous propose 4 photos dont une en double (Photos 1 et 2) car j'ai forcé pour que vous puissiez mieux voir les lettres, ce scellé étant bien encrouté.
Merci d'avance pour votre aide.
Kafka.

Dernière modification par kafka le 09 janv. 2023, 20:55, modifié 1 fois.
This is the end beautiful friend.
This is the end my only friend, the end.
And all the children are insane.

This is the end my only friend, the end.
And all the children are insane.