Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bec de kanar

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#194634  par titou84

salut à tous

voilà un objet en fer trouvé en forêt près d'une mare,longueur 15 cm,diametre 4 cm
pensez-vous que cet artéfact metallique puisse appartenir à un improbable palmipède ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #194636  par annibal 60

salut :hello: drole d outil original ;-) :frime:
 #194637  par Tatinos

Je pense que c'est un ecorcoir..jp
 #194644  par kanar

Salut,
me souviens pas l'avoir perdu, en tous cas pas près d'une mare, ou alors c'était avant que je change de marque de pinard... :aille: sinon, je rangerais bien ça dans la catégorie "outillage forestier" ...
 #194705  par titou84

Tatinos a écrit :Je pense que c'est un ecorcoir..jp

effectivement jp ,je pense aussi que c'est un écorçoir, par contre celui ci n'est pas du tout tranchant et j'ai un peu de mal à imaginer son utilisation.

kanar
excuse moi pour le pseudo et suis heureux de voir que tu es toujour entier :mrgreen:

merci à vous
 #194716  par Tatinos

titou84 a écrit :

effectivement jp ,je pense aussi que c'est un écorçoir, par contre celui ci n'est pas du tout tranchant et j'ai un peu de mal à imaginer son utilisation.

kanar
excuse moi pour le pseudo et suis heureux de voir que tu es toujour entier :mrgreen:

merci à vous
Je suis sur que c'est un écorcoir car j'en ai utilisé dans ma jeunesse dans les années 60.Lorsque nous abattions des pins ou sapins a la hache et a la scie,aprés avoir élagué les branches on enlevait l'écorce avec cet instrument.Il comportait un manche de 1M50 environ et on remontait le long du tronc en donnant une bonne impulsion dans l'axe du manche et avec un certain angle pour ne pas rentrer dans le bois.On épluchait l'arbre dans le sens longitudinal si tu preferes..Pas de tronconneuses a l'époque..Tout a l'huile de coude et le débardage se faisait avec des chevaux..J'espere que mes explications sont claires..jp
 #194724  par titou84

Tatinos a écrit :
titou84 a écrit :

kanar

merci à vous
Je suis sur que c'est un écorcoir car j'en ai utilisé dans ma jeunesse dans les années 60.Lorsque nous abattions des pins ou sapins a la hache et a la scie,aprés avoir élagué les branches on enlevait l'écorce avec cet instrument.Il comportait un manche de 1M50 environ et on remontait le long du tronc en donnant une bonne impulsion dans l'axe du manche et avec un certain angle pour ne pas rentrer dans le bois.On épluchait l'arbre dans le sens longitudinal si tu preferes..Pas de tronconneuses a l'époque..Tout a l'huile de coude et le débardage se faisait avec des chevaux..J'espere que mes explications sont claires..jp

ok ,si je comprend bien il ne faut pas que ça coupe trop pour juste décoller et ne pas rentrer dans le bois. :hello:
c'était à 35 cm de profondeur ! il ne doit pas être tout jeune
 #194734  par Tatinos

La lame était bien aiguisée pour s'inserer entre l'écorce et le tronc et souvent elle coupait l'écorce sans aller toucher le tronc..Dans les bois entre la couche d'humus et les sangliers un outil relativement lourd comme celui ci a tendance a s'enterrer assez vite et vu son apparence il pouvait y etre depuis 100 ans car forgé je pense..jp
 #194743  par titou84

il est effectivement trés bien forgé et tu remarqueras le petit trou carré oû était planté le clou forgé qui retenait le manche.
ceci dit ,celui ci n'est pas du tout tranchant il est même maté comme s'il on avait tapé sur du dur avec ?
 #194752  par Tatinos

Je pense que la corrosion a attaqué la partie tranchante qui était relativement aiguisé donc fine,ce qui donne l'impression d'absence de tranchant mais lorsque l'outil a été égaré,il devait etre coupant sinon impossible de s'en servir..jp
 #194840  par Charly33

Tatinos a écrit :
titou84 a écrit :

kanar

merci à vous

Bonsoir, oui pour moi aussi ecorsoir. Mon père en utilisait encore quand j'étais gamin. Sur les siens il y avait en plus sur le coté une pique pour faire tourner les billes de bois.

A+