Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• statuette centurion

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1804983  par JOSS693

bonjour à toutes et à tous trouvé il y a quelques temps cette petite statuette d'un centurion romain apparemment 9 cm de long 60 g rs on dirait du bronze auriez-vous une idée de l'époque ? merci
Image
Image
 #1804987  par piragol

Avec cette tenue, c'st un soldat porte drapeau ou porte étendard mais pas romain.
Au vu de la coiffe, mon idée irait pour un bataillon de train d'artillerie, 1804-1812. :hello:
Dernière modification par piragol le 23 avr. 2023, 10:52, modifié 1 fois.
 #1804989  par JOSS693

piragol a écrit : 23 avr. 2023, 10:38 Avec cette tenue, c'st un soldat porte drapeau ou porte étendard mais pas romain.
Mon idée serait pour un bataillon de train d'artillerie, 1804-1812. :hello:
ok piragol :super:
 #1805000  par PrusseDuSud

Il me semble beaucoup plus vieux (Mars tenant une lance comme on peut le voir dans de nombreuses statuettes antiques) mais je peux me tromper aussi :) :)
 #1805002  par piragol

Ce serait bien de le voir de face et d'arrière pour mieux apprécier sa tenue, en effet... :-|
Mais les jambes non séparées, cela me pose souci pour de l'antique... :0
 #1805008  par JOSS693

piragol a écrit : 23 avr. 2023, 15:14 Ce serait bien de le voir de face et d'arrière pour mieux apprécier sa tenue, en effet... :-|
Mais les jambes non séparées, cela me pose souci pour de l'antique... :0
Image
Image
 #1805014  par Vincent 29

:hello:
Issue de DP 66 de sept 2006.....
Image
Image
Évidemment, je ne dis pas que c'est ça car ici il est tout nu :mrgreen: Et le style est différent.
 #1805018  par JOSS693

merci pour tes infos mais tu pigole a raison les jambes sont liées donc plus récent je pense
 #1805034  par piragol

Rien de simple, en fait. :rouge:
Je le vois maintenant torse nu, mais avec des bottes...
Lare, pénates, autre, franchement je ne sais plus trop, surtout que les représentations jambes nues liées me posent question pour des divinités antiques... :pendu: