Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• probable médaille concernant la musique de la ville d'Annecy

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1805618  par baron74

Bonjour à tous

Trouvé dans un champ de Haute-Savoie cet objet qui me semble en plomb
ou alliage de plomb
Dim 27 x 22 mm
poids 7 g
Merci pour vos idées
Baron
Image
Image
Dernière modification par baron74 le 04 mai 2023, 20:56, modifié 1 fois.
 #1805622  par baron74

:hello: Christophoros
Effectivement, cette pensée m'a effleuré.
L'autre face pourrait représenter un instrument de musique ?
Parce qu'il y a un conservatoire de musique à Annecy
A creuser !
 #1805623  par piragol

Il y a un tunnel écrasé sur l'épaisseur ?
 #1805626  par baron74

piragol a écrit : 01 mai 2023, 20:52 Il y a un tunnel écrasé sur l'épaisseur ?
Difficile à dire mais on distingue 2 plaques de métal sur quasiment toute la périphérie
 #1805628  par Baillius

baron74 a écrit : 01 mai 2023, 21:04
piragol a écrit : 01 mai 2023, 20:52 Il y a un tunnel écrasé sur l'épaisseur ?
Difficile à dire mais on distingue 2 plaques de métal sur quasiment toute la périphérie
:hello: Baron74
De jolies photos sont parfois la meilleure des descriptions
Pour moi aussi il me fait penser à un plomb de scellé , mais sans photo on ne peut rien affirmer
 #1805629  par Vincent 29

:hello:
Piragol pense à un plomb de scellé, mais là il ne s'agit pas de ça !
Mais bon....
Une photo de la tranche ainsi que l'épaisseur pourrais statuer !
 #1805630  par baron74

épaisseur : moins de 2 mm
photo de la tranche demain
 #1805631  par Sabaudianboy

Bonjour
Splendide, effectivement on voit bien la truite de la ville d'Annecy ( en tout cas, la coïncidence serait étonnante si ce n'était pas ça), mais cette harpe? Il ne me semble jamais avoir vu ce symbole dans notre pays... à suivre :hello:
 #1805632  par Vincent 29

C'est plus une lyre qu'une harpe :mrgreen:
 #1805633  par Vincent 29

Sur le blason de Chens-sur-Léman ( en Haute-Savoie aussi ), on y retrouve une lyre dans les mains d'une sirène !
Peut-être un lien....
Image
 #1805651  par Sabaudianboy

Vincent 29 a écrit : 01 mai 2023, 22:11 C'est plus une lyre qu'une harpe :mrgreen:
:happy1: :happy1: Ouais , 'fin ça reste un instrument à vent :hehe:
 #1805663  par Baillius

Sabaudianboy a écrit : 02 mai 2023, 12:58
Vincent 29 a écrit : 01 mai 2023, 22:11 C'est plus une lyre qu'une harpe :mrgreen:
:happy1: :happy1: Ouais , 'fin ça reste un instrument à vent :hehe:
:hello: Sabaudianboy
Plutôt à cordes
 #1805676  par PrusseDuSud

Bonsoir,
une description precise de la tranche ou bien une photo encore mieux peut permettre de dire si cela est un plomb de scelle ou non. Car si l'on voit deux disques cela pourrait etre un plomb a plateauxx mais je ne vois pas de rivet sur l'une des faces. :nono: :nono:

Pour les armoiries je pense qu'il n'y a pas de problemes pour les attribuer a Annecy.
 #1805693  par baron74

Voici les photos que j'ai essayé de faire de la tranche
Image
Image
 #1805694  par Baillius

:hello: baron74
Merci pour ces nouvelles photos , mais les angles de prises de vues intéressantes pour analyser la tranche étaient au niveau des flèches.

Image
 #1805695  par Dagon16

Ça me fait penser aux alliages plombeux avec lesquels on fabriquait les couverts autrefois ou à du zamak...
 #1805696  par baron74

:hello: nouvelles photos demain
Cet objet est intrigant
 #1805713  par Vincent 29

Oui, j'ai pensé à un morceau de manche de cuillère de souvenirs, ou éventuellement un porte clé ou autres, mais la nature du métal laisse perplexe...
 #1805724  par piragol

La corrosion du métal avec cette espèce de cristallisation, cela me fait penser à certaines médailles en alliage d'aluminium... :0
 #1805734  par PrusseDuSud

Bonjour,
je confirme que cela n'est pas un plomb a plateaux. il reste la solution du plomb a tunnel simple mais il faut voir au niveau des fleches.

:) :)
 #1805895  par baron74

Bonjour à tous
Je galère pour ces photos de tranche.
On a bien une cassure.
ça ressemble un peu à un mille feuilles !
Image
Image
Image
Image
 #1805899  par piragol

Bonsoir,
La 3ème nouvelle photo me conforterait bien dans un scellé de plomb-étain apposé en remise de prix dans un morceau de ruban.... :hello:
 #1805905  par PrusseDuSud

Pour moi cela ne correspond pas a un plomb de scelle . Le metal semble etre un alliage (regule?) et non du plomb pur. Sceau (pas scelle) comme le suppose "piragol" ? A voir.
 #1805910  par Baillius

:hello: baron74

Merci pour ces nouvelles photos et tu vois que malgré çà ,nous n'avons pas la même approche :)

On voit mal , mais je crois qu'il n'y a pas de passage pour un lien de scellé et que c'est une simple cassure qui éliminerait un possible scellé ( simple avis non affirmatif)
comme les copains pour un alliage du genre zamac
 #1805912  par PrusseDuSud

Je pense a une medaille dans le genre de celle "souvenir du concours de musique 10 aout 1879".
Meme representation une face avec les armoiries d'Annecy et au revers, la lyre et une trompette en sautoir sur une partition (ici uniquement la lyre). Frapee sur divers metaux (ici peut-etre une "version du pauvre").

Voir sur E...y plusieurs exemplaires.
:)
 #1805914  par baron74

Merci à tous pour cette cogitation collective
Donc je pense qu'on peut valider la médaille