Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Autorisation forêts

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1808097  par Maloche
 
Bonjour tout le monde
Quelle forêts sont autorisées dans le 91 sans passer par la case mairie ?
Merci
 #1808098  par Détec60
 
Bonjour Maloche :hello:
Aucune temps que tu n'as pas l'autorisation du ou des propriétaires si elles sont privées et forêts domaniales interdites .
 #1808113  par PAt 15
 
Bonjour
Chez moi ,bon courage pour trouver le bon propriétaire d’une forêt.même le propriétaire,dans la majorité des cas ne connaît pas les limites de ses bois.
 #1808142  par néron
 
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation. Chez moi, le territoire est boisé à 80% divisé en centaines de parcelles avec autant de propriétaires différents. La plupart sont des héritiers qui n'habitent même plus la région, qui ne connaissent pas les limites de leurs propriétés et dans beaucoup de cas, ils ne savent même pas où se situent leurs parcelles.
Alors pour les autorisations, c'est quasiment mission impossible !
 #1808143  par Baillius
 
:hello:

Sauf que le département de l'Essonne c'est 90% de forets domaniales donc interdit d'y détecter ainsi que tous autres domaines géré par l'ONF.
 #1808182  par OFONDUTROU
 
bonjour
je ne vais pas me faire que des amis :]
ca fait 6 ans que je ne fais plus aucune foret .... déja parce que comme dit plus haut il y a des centaines de petites parcelles avec parfois des proprios à l'autre bout du pays donc autorisations impossibles .....
et je suis certain que dans un monde idéal si tout le monde detectait sur les millions d'hectares de cultures en france , il n'y aurait aucun souci avec les archéos ....
dans les labours , pas de boursées pas de dépots et aucun risque de détruire la 1ere couche statigraphique si chère à nos détracteurs
juste des objets sauvés à 100% des griffes des engins agricoles :-/
c'est vrai que la foret c'est plus sympa mais ca va hélas amener à une interdiction totale et partout
bon c'est juste mon avis ,et je sais que beaucoup ne le partagent pas :alcool1:
 #1827641  par Scatman
 
Hello
Bien qu'étant un inconditionnel des forêts, je trouve que tu as raison Ofon.

Mais d'un autre côté, je trouve aussi que se priver des forêts revient à faire l'escargot, qui rentre la tête dans sa coquille suite aux attaques et pressions...
 #1827646  par piragol
 
Nombre bois et parcelles de forêts sont à des privés, tout de même !
Perso, je n'en suis pas trop fan par chez moi, nombre d'entre eux recellant du militaria actif dont je ne suis pas adepte.
Mais si on a des autos, pourquoi pas au fond ? :hello:
 #1827647  par Vincent 29
 
:hello:
Il y a quelques années j'ai eu un client qui est exploitant agricole, je lui ai demandé si je pouvais faire ses champs à l'époque des labours....
Il m'a dit que je pouvais faire aussi les bois qui étaient au fond, et m'a autorisé à faire un bois plus loin qu'il venait d'acheter !
Moralité : certains agriculteurs possèdent des bois, donc quand vous leurs demandez si vous pouvez faire leurs champs, demandez leurs si ils possèdent des bois !
 #1827648  par Vincent 29
 
Par contre, je doute que les chercheurs de champignons se cassent la tête à trouver le propriétaire du bois :mrgreen:
 #1827650  par voconces26
 
OFONDUTROU a écrit : 12 juin 2023, 20:14 bonjour
je ne vais pas me faire que des amis :]
ca fait 6 ans que je ne fais plus aucune foret .... déja parce que comme dit plus haut il y a des centaines de petites parcelles avec parfois des proprios à l'autre bout du pays donc autorisations impossibles .....
et je suis certain que dans un monde idéal si tout le monde detectait sur les millions d'hectares de cultures en france , il n'y aurait aucun souci avec les archéos ....
dans les labours , pas de boursées pas de dépots et aucun risque de détruire la 1ere couche statigraphique si chère à nos détracteurs
juste des objets sauvés à 100% des griffes des engins agricoles :-/
c'est vrai que la foret c'est plus sympa mais ca va hélas amener à une interdiction totale et partout
bon c'est juste mon avis ,et je sais que beaucoup ne le partagent pas :alcool1:
:hello: un ami a fait 2 napoléon 3 en or dans le meme trou dans un labour, sa veux dire qu'il y en a plus? pourtant il l'a fait et refait par la suite et en a jamais ressortit d'utre, meme moi au debut j'ai cru que d'etait fau et impossible et avec le temps pourtant si....
 #1827660  par Oslo
 
:hello:
Forêt privée : autorisation obligatoire du propriétaire
Forêt territoriale, appartenant à une collectivité (commune ou Etat), autant oublier, aucune autorisation possible car gérée par l'ONF, qui n'aime pas non plus voir les promeneurs, avec ou sans chien, les cueilleurs de champignons ou même, et pire, de muguet.